Voyages

Association des Amis de la Maison de Chateaubriand

 

Société Chateaubriand

 

Chers amis,

 

Nous commençons à voir la fin de la pandémie de Covid 19, au moins dans sa phase la plus sévère. Nous espérons donc tous que la rentrée de septembre 2021 permettra à nos deux associations de reprendre leurs activités, et notamment les voyages organisés en commun sur des lieux illustrés par Chateaubriand et d'autres artistes du romantisme. Pour bien commencer cette reprise, nous vous proposons un déplacement  de quatre jours  (et trois nuits), du jeudi 30 septembre 2021 au  dimanche 3 octobre 2021, à Lyon et à Vienne.

 

Ces deux cités furent, dès l 'Antiquité gallo-romaine, parmi les grands centres de civilisation dans notre pays et cette tradition s'est maintenue jusqu’ 'à nos jours. La ville de Saint Irénée, au deuxième siècle, sera, à la Renaissance, celle de Maurice Scève et de Louise Labé, puis, à l'époque du Romantisme, celle de Ballanche et de Madame  Récamier. Chateaubriand y fut accueilli chaleureusement à plusieurs reprises. Jean-Jacques Rousseau y avait séjourné lorsqu'il vint en France pour la première fois. Lyon et Vienne ont été aussi des villes riches et industrieuses, capitales précoces de la soierie française, sièges de grandes banques et entreprises de la mécanique, foyers de la recherche chimique et pharmaceutique. Et n’oublions  pas que Lyon fut la capitale de la Résistance française au cours de la dernière guerre.

 

Nous visiterons les principaux musées de ces deux villes : le Musée des Beaux-Arts de Lyon, le site archéologique de la colline de Fourvière, celui de Saint-Romain-en-Gal à Vienne, le musée de !'Histoire de Lyon ; nous nous promènerons dans le Vieux-Lyon et visiterons la Cathédrale Saint-Jean, nous irons au Château de Septème, proche de Vienne dans la direction du Dauphiné. Nous n'aurons garde d'oublier, à tous nos repas, la réputation gastronomique de cette région et ferons une halte à l’institut Bocuse.

 

Nous vous demandons de prendre vous-mêmes vos billets de chemin de fer pour arriver à Lyon autour de 13 h (déjeuner pris) le jeudi 30 septembre. Le TGV Inoui n°661 I arrive à la Gare de Perrache à 13 h 09 après départ de Paris-Gare de Lyon à 10 h 58. Pour le retour le 3 octobre vous pourrez prendre le TGV lnoui n° 6664 au départ de Lyon-Perrache à 16 h 21. Il arrive à Paris-Gare-de-Lyon à 18 h 31. Nous résiderons dans un hôtel confortable, près de la Place Bellecour et de l 'Hôtel-Dieu..

 

Les séjours à l’hôtel, l'ensemble des repas, les entrées dans les musées, les déplacements en car, les visites guidées sont à régler à L'Agence HMS Voyages pour un prix forfaitaire global de 990€ en chambre double (supplément de 210 €pour une chambre individuelle). Un acompte de 30 % sera demandé à l’inscription.

 

Inscrivez-vous auprès d'HMS Voyages avant le 25 juillet 2021, Les inscriptions plus tardives ne pourront être servies, et ce jusqu’ au 10 septembre, que dans la limite des places disponibles.

 

Un programme détaillé et un bulletin d'inscription pourront être envoyés à ceux qui le demanderont à :

 

·      Caroline du Martray

 06 5134 87 18 ou c.dumartray@hms-voyages.com
Ou à

       Marie-Laure Puynesge

06 14 55 10 98 ou mlpuynesge@orange.fr

 

Meilleurs sentiments       

 

Cécile Pastré              Guy Berger