Articles et parties de livres sur Chateaubriand parus depuis 2000 - lettre A

 

ADÀM (Anikó),

  • « Chateaubriand au seuil du romantisme », [Klapp] 8, 2003, pp. 5-13.
  •  « Espace fini, espace infini. La poétique de la contemplation dans le Génie du Christianisme  », Acta romanica , 19, 1999, pp. 79-83.
  • « La Genèse d'une cathédrale romantique : le Génie du Christianisme de Chateaubriand », in La Cathédrale (Actes du Colloque tenu du 23 au 25 mars 2000 à l'Université Charles-de-Gaulle), éd. par Joëlle Prungnaud, Villeneuve d'Ascq, Presses de l'Université Charles de Gaulle - Lille 3, 2001, pp. 51-57.
  • « Les Traductions hongroises de Chateaubriand », in Europe et traduction , textes réunis par Michel Ballard, Arras, Presses de l'Université / Presses de l'Université d'Ottawa, 1998, pp. 171-180.
  • « Mentir vrai, les dilemmes du roman chez Chateaubriand », Études romanes de Brno , XXXIII, 2003, pp. 25-34.

 

ADAME DE HEU (Clara-Cristina), « La Rage d’écrire : Mémoires d’un enfant avant la catastrophe », Jimson Weed (Literary journal of The University of Virginia’s College at Wise), vol. XXXI, New Series, vol. 15, 1, Spring 2012, pp. 57-64. Pastiche des Mémoires d’outre-tombe, précédé d’une présentation en anglais.

 

AKAMATSU (Étienne), DURVYE (Catherine) et FESSIER (Guy), Penser l'Histoire , Paris, PUF, « Major », 2007, 208 p.

 

ALVAREZ ORDOÑEZ (Gemma),

  • « Les orages désirés, ou la rhétorique romantique dans Renéde Chateaubriand », dans Retórica. Fundamentos del estilo narrativo en la novela romántica, éd. María Asunción Sánchez Manzano, Berlin, Logos, 2015, pp. 245-253.
  • « Les Demeures de Chateaubriand, lieu de passage du Juif errant », in Relacciones culturales entre España, Francia y otros paises de lengua francesa (VII coloquio Asociacion de Profesores de Filologia Francesa de la Universidad Española), Cadix, Universidad, Servicio de Publicaciones, 1999, vol. II, pp. 15-26.

AMADIEU (Jean-Baptiste), « Chateaubriand et la censure ecclésiastique »,Société Chateaubriand. Bulletin, n° 57, 2014, pp. 105-117.

 

ANGREMY (Jean-Pierre), « Les Manuscrits de Chateaubriand à la Bibliothèque Nationale de France », in Les Manuscrits des Mémoires d'outre-tombe, Paris, Le Club de la Bibliothèque Nationale de France, 2000, pp. 7-10.

 

ANSALONE (Maria Rosaria), Chateaubriand 'antiphilosophe' : de l' Essai sur les Révolutions aux Mémoires d'outre-tombe, Abstract, Voltaire Foundation (« Culture and Ideas »), 2003.[Résumé d'une contribution consultable sur internet : http://163.1.91.83/www _ISECS/Congress1999_Dub/ FMPro]-- , « Eudore. ( Les Martyrs di François-René de Chateaubriand) », in Il Dizionario dei Personaggi , vol. I (A-F), Torino, UTET, 2003, pp. 642-643.

 

ANTOINE (Philippe),

  • « Chateaubriand et la littérature espagnole », Société Chateaubriand. Bulletin, n° 59, 2016, p. 67-74.
  • « “Tel sera tôt ou tard le sort de nos jargons modernes”. Chateaubriand et la mort des langues », Société Chateaubriand. Bulletin n° 59, 2016, p. 131-138.
  • « Chateaubriand globe-trotteur »,L’Histoire,n° 425-426 (« XIXesiècle. Le monde est à nous »), juillet-août 2016, p. 52-54.
  • « Un maître de danse chez les sauvages », Viatica, n° 2, 2015 [article publié en ligne à l’adresse suivante : http://viatica.univ-bpclermont.fr/l-art-des-autres/dossier/un-maitre-de-danse-chez-les-sauvages].
  • « Voyage et intimité : le cas du “ Journal sans date ” de Chateaubriand », dans Le Magasin du XIXesiècle, n° 5 (« America »), 2015, pp. 281-283.
  •  Chateaubriand et le roman », Société Chateaubriand. Bulletin, n° 56, 2013, pp. 79-87.
  • « Atala dans l'armée des Princes », dans Mémorialistes de l'exil Émigrer, écrire, survivre , éd. H. Rossi et F. Jacob, Paris, L'Harmattan, 2003, pp. 211-225.
  • « Roman et récit de voyage : Les Martyrs et l’Itinéraire », dans Société Chateaubriand. Bulletin année 2009, 52, 2010, pp. 129-130.
  • « Fiction et récit de voyage. Les Remarques des Martyrs », dans Chateaubriand réviseur et annotateur de ses œuvres, sous la direction de P. Tucci, Paris, Champion, 2010, pp. 217-228.
  • « Chateaubriand en Égypte : le voyageur désenchanté », Romantisme , 120, 2003, pp. 27-35.-- , « Du livre des mondes au livre des morts », Revue des Lettres Modernes , 1646, 2002, pp. 113-128.[Porte sur l' Itinéraire de Paris à Jérusalem et le Voyage en Orient de Lamartine.]
  • « Une Imagination puissante, mais déréglée. Les Représentations du moyen âge dans les Mémoires d'outre-tombe  », Rivista Interdisciplinare di Studi Romantici , 7-8, 2001, pp. 75-85.
  • « A pied, à cheval ou en train. Écriture et déplacement », dans Les Cahiers du XIXe siècle, n°5, Lieux communs du voyage, Éditions Nota Bene, 2010, pp. 91-109.
  • « Autour d' Atala . L'écrivain et son atelier », dans Nouvelles tendances en littérature comparée IV. Les Ateliers littéraires et les écrivains , Szeged (Hongrie), 2004, pp. 18-27.-- , « Chateaubriand et la Grèce », dans Orages , n° 3, L'Histoire peut-elle s'écrire au présent ? , dir. Henri Rossi, 2004, pp. 73-84.
  • « Chateaubriand et la poétique du voyage », dans Quaderni del Dipartimento di Linguistica , Serie Letteratura 10, n° 22, Università della Calabria, 2005, pp. 1-18.
  • « Le Grec et le sauvage : figures de l'origine dans les romans américains de Chateaubriand », dans Au creux du temps. Parole prophétique, parole romanesque , textes réunis par Carlo Arcuri, Paris / Caen, Lettres Modernes Minard (« Études romanesques » 8), 2003, pp. 45-55.
  • « Le Rhin, un voyage à l'épreuve du romanesque », dans Études romanesques , n° 9, dir. A. Spiquel, Lettres Modernes Minard, 2005, pp. 141-152.
  • « "Une imagination puissante mais déréglée". Les représentations du moyen âge dans les Mémoires d'outre-tombe  », Écritures XIX , n° 2, « Images du temps, pensée de l'histoire », dir. C. Chelbebourg, Lettres modernes Minard, 2005, pp. 161-174.AZTOKAT (Nedret), « La présence de l'imperfection dans l'univers de Chateaubriand », Frankofoni (Ankara), 16, 2004, pp. 135-145.
  • « Chateaubriand et la Grèce », Orages , n° 3, mars 2004, pp. 73-84.
  • « Chateaubriand promeneur », dans La Lettre et les lettres, entre-deux , textes réunis par Claude Gachet et Laurence Richer, Lyon, C.E.D.I.C., Université Jean Moulin - Lyon III, 2006, pp. 177-189.
  • « L' Itinéraire de Paris à Jérusalem  : un ouvrage naturel », dans Loxias , 15, Autour du programme d'Agrégation de Lettres 2006-2007, I. Littérature française, textes réunis par O. Gannier, V. Magri-Mourgues, V. Montagne et J. Rieu, Nice, 2006 (article disponible en ligne : http://revel.unice.fr/loxias/document.html?id=1459).
  • « ' Un épisode romanesque ' : la campagne d'Égypte dans les Mémoires d'outre-tombe  », dans Regards sur l'Égypte au temps de Vivant Denon , Actes du colloque Vivant Denon 2005, textes recueillis par F. Claudon et B. Bailly, Comité Vivant Denon, Chalon-sur-Saône, 2007, pp. 405-417.
  • « Chateaubriand : fiction exemplaire et romanesque dans l'essai ( Atala René Génie du christianisme ) », in Récits de la pensée : études sur le roman et l'essai , sous la dir. de Gilles Philippe, Paris, Sedes, 2000, pp. 97-106.
  • « Les Déserts de Chateaubriand. La scène d'une écriture », Revue des Sciences Humaines , 258, avril-juin 2000, pp. 233-246.
  • « 'La Légende, mirage de l'histoire'. Poésie et histoire dans Les Martyrs  », in Le Roman de l'histoire dans l'histoire du roman , éd. Aleksander Abramowicz, Katowice, Wydawnictwo Uniwersytetu Slaskiego, 2000, pp. 76-86.
  • « Le paysage américain chez Chateaubriand », in Enfances et voyages de Chateaubriand : Armorique, Amérique (actes du colloque de Brest, septembre 1998),
  • « Chimérique Amérique : les nouveaux mondes de Chateaubriand», dans Les littératures européennes et les mythologies indiennes , textes réunis par V. Gély, J.-M. Moura, J. Prungnaud, E. Stead, Lille, Presses de l'Université de Lille 3 (« Travaux et Recherches »), 2006, pp. 261-268.
  • « De l' Essai à l' Itinéraire  », dans Chateaubriand avant le Génie du christianisme (actes du colloque ENS Ulm), textes réunis par B. Didier et E. Tabet, Paris, Champion, 2006, pp. 77-86.
  • « " Poèmes " de la mer : le sujet lyrique dans les Voyages de Chateaubriand », dans Poésie et voyage : de l'énoncé viatique à l'énoncé poétique, études réunies par Sophie Linon-Chipon, Véronique Magri-Mourgues et Sarga Moussa, Mandelieu - La Napoule, Éditions La Mancha, 2002, pp. 153-166.
  • « Qu'attend-on d'un récit de voyage ? L' Itinéraire et la presse de 1811 », dans L' Itinéraire de Paris à Jérusalem. Un « Voyage avec des voyages » , Journée d'étude organisée par Marie-Ève Thérenty et Stéphane Zékian à l'Université de Montpellier 3, le 18 novembre 2006, sur le site deFabula (http://www.fabula.org/colloques/sommaire397.php).
  • « La Tentation du romanesque dans l' Itinéraire de Paris à Jérusalem  », dans L' Itinéraire de Paris à Jérusalem (Journée d'étude organisée par la SERD et l'Université de Paris IV-Sorbonne, Paris, 9 décembre 2006).
  • « Un compagnon de voyage : Le jeune Anacharsis  », dans Le Voyage en Orient de Chateaubriand , textes rassemblés et présentés par Jean-Claude Berchet, avec le concours de la Société Chateaubriand, Houilles, Manucius, 2006, pp. 131-141.
  • « Ces cailloux, qui prennent la parole », dans Chateaubriand et les choses, textes réunis et présentés par Franc Schuerewegen, C.R.I.N. : Cahiers de recherche des instituts néerlandais de langue et de littérature françaises, vol. 59, Amsterdam / New York, Rodopi, 2013, pp. 41-52.
  • « Qu’attend-on d’un récit de voyage ? L’Itinéraire et la presse de 1811. », dans L' Itinéraire de Paris à Jérusalem. Un « Voyage avec des voyages », Journée d'étude organisée par Marie-Ève Thérenty et Stéphane Zékian à l'Université de Montpellier 3, le 18 novembre 2006, sur le site de Fabula (http://www.fabula.org/colloques/sommaire397.php).

 

ARIAS-ANGLES (Enrique) et GIL-SERRANO (Aurora), «  Los Martires de Chateaubriand en la pintura decimononica espanola », Archivo español de arte , 76, janvier-mars 2003, pp. 79-83.[Analyse historique de l'influence des Martyrs de Chateaubriand sur la peinture espagnole du XIX e siècle.]

 

ARICI (Esra), « Le démantèlement des références antiques dans l’Essai sur les Révolutions de Chateaubriand », dans Imaginaires de l’Antiquité (1770-1800). Résurgenceset effacement, Paris, Le Manuscrit, 2013, pp. 219-253.

 

ARSLAN (Nihayet), « Recaizade Mahmut Ekrem’in AtalaÇevirisini Biçimlendiren Kültürel ve Estetik Kaygılar »,Türk Dünyası Sosyal Bilimler Dergisi/Journal of the Social Sciences of the Turkish World, n° 81, 2017, p. 139-163. Étude des préoccupations culturelles et esthétiques qui ont façonné la traduction en turc d’Atalapar Recaizade Mahmut Ekrem (1847-1914).

 

ARMENTEROS (Carolina), « Le médiévisme de Chateaubriand, ou Aristote conciliateur des royalistes », Société Chateaubriand. Bulletin, n° 55, 2012, pp. 113-131.

 

ASTBURY Katherine, « Bearing witness », dans Narrative Responses to the Trauma of the French Revolution, Oxford, Legenda, 2012, pp. 145-155. [Sur les Natchez, Atala et René].

 

AUREAU (Bertrand), « Chateaubriand et les plébéiens », dans La Pensée du paradoxe. Approches du romantisme. Hommage à Michel Crouzet , dir. Fabienne Bercegol et Didier Philippot, Paris, Presses de l'Université de Paris-Sorbonne, 2006, pp. 73-82.

 

AUSSUDRE (Pierre), « Lire Joubert. Quelles éditions ? », Société Chateaubriand. Bulletin, n° 55, 2012, pp. 39-47.

 

AVIDANO (Chiara), « Il Genio del Cristianesimo dello Chateaubriand : un ipotesi di lettura del primissimo Leopardi », Lettere Italiane , 55 (4), oct.-déc. 2003, pp. 586-590.