Articles et parties de livres sur Chateaubriand parus depuis 2000 - lettre A

 

ADÀM (Anikó),

  • « Chateaubriand au seuil du romantisme », [Klapp] 8, 2003, pp. 5-13.
  •  « Espace fini, espace infini. La poétique de la contemplation dans le Génie du Christianisme  », Acta romanica , 19, 1999, pp. 79-83.
  • « La Genèse d'une cathédrale romantique : le Génie du Christianisme de Chateaubriand », in La Cathédrale (Actes du Colloque tenu du 23 au 25 mars 2000 à l'Université Charles-de-Gaulle), éd. par Joëlle Prungnaud, Villeneuve d'Ascq, Presses de l'Université Charles de Gaulle - Lille 3, 2001, pp. 51-57.
  • « Les Traductions hongroises de Chateaubriand », in Europe et traduction , textes réunis par Michel Ballard, Arras, Presses de l'Université / Presses de l'Université d'Ottawa, 1998, pp. 171-180.
  • « Mentir vrai, les dilemmes du roman chez Chateaubriand », Études romanes de Brno , XXXIII, 2003, pp. 25-34.

 

ADAME DE HEU (Clara-Cristina), « La Rage d’écrire : Mémoires d’un enfant avant la catastrophe », Jimson Weed (Literary journal of The University of Virginia’s College at Wise), vol. XXXI, New Series, vol. 15, 1, Spring 2012, pp. 57-64. Pastiche des Mémoires d’outre-tombe, précédé d’une présentation en anglais.

 

AKAMATSU (Étienne), DURVYE (Catherine) et FESSIER (Guy), Penser l'Histoire , Paris, PUF, « Major », 2007, 208 p.

 

ALVAREZ ORDOÑEZ (Gemma), « Les Demeures de Chateaubriand, lieu de passage du Juif errant », in Relacciones culturales entre España, Francia y otros paises de lengua francesa (VII coloquio Asociacion de Profesores de Filologia Francesa de la Universidad Española), Cadix, Universidad, Servicio de Publicaciones, 1999, vol. II, pp. 15-26.

 

ANGREMY (Jean-Pierre), « Les Manuscrits de Chateaubriand à la Bibliothèque Nationale de France », in Les Manuscrits des Mémoires d'outre-tombe, Paris, Le Club de la Bibliothèque Nationale de France, 2000, pp. 7-10.

 

ANSALONE (Maria Rosaria), Chateaubriand 'antiphilosophe' : de l' Essai sur les Révolutions aux Mémoires d'outre-tombe, Abstract, Voltaire Foundation (« Culture and Ideas »), 2003.[Résumé d'une contribution consultable sur internet : http://163.1.91.83/www _ISECS/Congress1999_Dub/ FMPro]-- , « Eudore. ( Les Martyrs di François-René de Chateaubriand) », in Il Dizionario dei Personaggi , vol. I (A-F), Torino, UTET, 2003, pp. 642-643.

 

ANTOINE (Philippe),

  • « Atala dans l'armée des Princes », dans Mémorialistes de l'exil Émigrer, écrire, survivre , éd. H. Rossi et F. Jacob, Paris, L'Harmattan, 2003, pp. 211-225.
  • « Roman et récit de voyage : Les Martyrs et l’Itinéraire », dans Société Chateaubriand. Bulletin année 2009, 52, 2010, pp. 129-130.
  • « Fiction et récit de voyage. Les Remarques des Martyrs », dans Chateaubriand réviseur et annotateur de ses œuvres, sous la direction de P. Tucci, Paris, Champion, 2010, pp. 217-228.
  • « Chateaubriand en Égypte : le voyageur désenchanté », Romantisme , 120, 2003, pp. 27-35.-- , « Du livre des mondes au livre des morts », Revue des Lettres Modernes , 1646, 2002, pp. 113-128.[Porte sur l' Itinéraire de Paris à Jérusalem et le Voyage en Orient de Lamartine.]
  • « Une Imagination puissante, mais déréglée. Les Représentations du moyen âge dans les Mémoires d'outre-tombe  », Rivista Interdisciplinare di Studi Romantici , 7-8, 2001, pp. 75-85.
  • « A pied, à cheval ou en train. Écriture et déplacement », dans Les Cahiers du XIXe siècle, n°5, Lieux communs du voyage, Éditions Nota Bene, 2010, pp. 91-109.
  • « Autour d' Atala . L'écrivain et son atelier », dans Nouvelles tendances en littérature comparée IV. Les Ateliers littéraires et les écrivains , Szeged (Hongrie), 2004, pp. 18-27.-- , « Chateaubriand et la Grèce », dans Orages , n° 3, L'Histoire peut-elle s'écrire au présent ? , dir. Henri Rossi, 2004, pp. 73-84.
  • « Chateaubriand et la poétique du voyage », dans Quaderni del Dipartimento di Linguistica , Serie Letteratura 10, n° 22, Università della Calabria, 2005, pp. 1-18.
  • « Le Grec et le sauvage : figures de l'origine dans les romans américains de Chateaubriand », dans Au creux du temps. Parole prophétique, parole romanesque , textes réunis par Carlo Arcuri, Paris / Caen, Lettres Modernes Minard (« Études romanesques » 8), 2003, pp. 45-55.
  • « Le Rhin, un voyage à l'épreuve du romanesque », dans Études romanesques , n° 9, dir. A. Spiquel, Lettres Modernes Minard, 2005, pp. 141-152.
  • « "Une imagination puissante mais déréglée". Les représentations du moyen âge dans les Mémoires d'outre-tombe  », Écritures XIX , n° 2, « Images du temps, pensée de l'histoire », dir. C. Chelbebourg, Lettres modernes Minard, 2005, pp. 161-174.AZTOKAT (Nedret), « La présence de l'imperfection dans l'univers de Chateaubriand », Frankofoni (Ankara), 16, 2004, pp. 135-145.
  • « Chateaubriand et la Grèce », Orages , n° 3, mars 2004, pp. 73-84.
  • « Chateaubriand promeneur », dans La Lettre et les lettres, entre-deux , textes réunis par Claude Gachet et Laurence Richer, Lyon, C.E.D.I.C., Université Jean Moulin - Lyon III, 2006, pp. 177-189.
  • « L' Itinéraire de Paris à Jérusalem  : un ouvrage naturel », dans Loxias , 15, Autour du programme d'Agrégation de Lettres 2006-2007, I. Littérature française, textes réunis par O. Gannier, V. Magri-Mourgues, V. Montagne et J. Rieu, Nice, 2006 (article disponible en ligne : http://revel.unice.fr/loxias/document.html?id=1459).
  • « ' Un épisode romanesque ' : la campagne d'Égypte dans les Mémoires d'outre-tombe  », dans Regards sur l'Égypte au temps de Vivant Denon , Actes du colloque Vivant Denon 2005, textes recueillis par F. Claudon et B. Bailly, Comité Vivant Denon, Chalon-sur-Saône, 2007, pp. 405-417.
  • « Chateaubriand : fiction exemplaire et romanesque dans l'essai ( Atala René Génie du christianisme ) », in Récits de la pensée : études sur le roman et l'essai , sous la dir. de Gilles Philippe, Paris, Sedes, 2000, pp. 97-106.
  • « Les Déserts de Chateaubriand. La scène d'une écriture », Revue des Sciences Humaines , 258, avril-juin 2000, pp. 233-246.
  • « 'La Légende, mirage de l'histoire'. Poésie et histoire dans Les Martyrs  », in Le Roman de l'histoire dans l'histoire du roman , éd. Aleksander Abramowicz, Katowice, Wydawnictwo Uniwersytetu Slaskiego, 2000, pp. 76-86.
  • « Le paysage américain chez Chateaubriand », in Enfances et voyages de Chateaubriand : Armorique, Amérique (actes du colloque de Brest, septembre 1998),
  • « Chimérique Amérique : les nouveaux mondes de Chateaubriand», dans Les littératures européennes et les mythologies indiennes , textes réunis par V. Gély, J.-M. Moura, J. Prungnaud, E. Stead, Lille, Presses de l'Université de Lille 3 (« Travaux et Recherches »), 2006, pp. 261-268.
  • « De l' Essai à l' Itinéraire  », dans Chateaubriand avant le Génie du christianisme (actes du colloque ENS Ulm), textes réunis par B. Didier et E. Tabet, Paris, Champion, 2006, pp. 77-86.
  • « " Poèmes " de la mer : le sujet lyrique dans les Voyages de Chateaubriand », dans Poésie et voyage : de l'énoncé viatique à l'énoncé poétique, études réunies par Sophie Linon-Chipon, Véronique Magri-Mourgues et Sarga Moussa, Mandelieu - La Napoule, Éditions La Mancha, 2002, pp. 153-166.
  • « Qu'attend-on d'un récit de voyage ? L' Itinéraire et la presse de 1811 », dans L' Itinéraire de Paris à Jérusalem. Un « Voyage avec des voyages » , Journée d'étude organisée par Marie-Ève Thérenty et Stéphane Zékian à l'Université de Montpellier 3, le 18 novembre 2006, sur le site deFabula (http://www.fabula.org/colloques/sommaire397.php).
  • « La Tentation du romanesque dans l' Itinéraire de Paris à Jérusalem  », dans L' Itinéraire de Paris à Jérusalem (Journée d'étude organisée par la SERD et l'Université de Paris IV-Sorbonne, Paris, 9 décembre 2006).
  • « Un compagnon de voyage : Le jeune Anacharsis  », dans Le Voyage en Orient de Chateaubriand , textes rassemblés et présentés par Jean-Claude Berchet, avec le concours de la Société Chateaubriand, Houilles, Manucius, 2006, pp. 131-141.
  • « Ces cailloux, qui prennent la parole », dans Chateaubriand et les choses, textes réunis et présentés par Franc Schuerewegen, C.R.I.N. : Cahiers de recherche des instituts néerlandais de langue et de littérature françaises, vol. 59, Amsterdam / New York, Rodopi, 2013, pp. 41-52.
  • « Qu’attend-on d’un récit de voyage ? L’Itinéraire et la presse de 1811. », dans L' Itinéraire de Paris à Jérusalem. Un « Voyage avec des voyages », Journée d'étude organisée par Marie-Ève Thérenty et Stéphane Zékian à l'Université de Montpellier 3, le 18 novembre 2006, sur le site de Fabula (http://www.fabula.org/colloques/sommaire397.php).

 

ARIAS-ANGLES (Enrique) et GIL-SERRANO (Aurora), «  Los Martires de Chateaubriand en la pintura decimononica espanola », Archivo español de arte , 76, janvier-mars 2003, pp. 79-83.[Analyse historique de l'influence des Martyrs de Chateaubriand sur la peinture espagnole du XIX e siècle.]

 

ARMENTEROS (Carolina), « Le médiévisme de Chateaubriand, ou Aristote conciliateur des royalistes », Société Chateaubriand. Bulletin, n° 55, 2012, pp. 113-131.

 

ASTBURY Katherine, « Bearing witness », dans Narrative Responses to the Trauma of the French Revolution, Oxford, Legenda, 2012, pp. 145-155. [Sur les Natchez, Atala et René].

 

AUREAU (Bertrand), « Chateaubriand et les plébéiens », dans La Pensée du paradoxe. Approches du romantisme. Hommage à Michel Crouzet , dir. Fabienne Bercegol et Didier Philippot, Paris, Presses de l'Université de Paris-Sorbonne, 2006, pp. 73-82.

 

AUSSUDRE (Pierre), « Lire Joubert. Quelles éditions ? », Société Chateaubriand. Bulletin, n° 55, 2012, pp. 39-47.

 

AVIDANO (Chiara), « Il Genio del Cristianesimo dello Chateaubriand : un ipotesi di lettura del primissimo Leopardi », Lettere Italiane , 55 (4), oct.-déc. 2003, pp. 586-590.