Articles et parties de livres sur Chateaubriand parus depuis 2000 - lettre G

GALLO (Pierino),

  • « Figurationen des Wassers und Gefühl der Zeit in Chateaubriands Atala », dans Figurationen des Temporalen. Poetische, philosophische und mediale Reflexionen über Zeit, éd. Claudia Öhlschläger et Lucia Perrone Capano, Göttingen, V&R Unipress, « Zäsuren », 2013, pp. 77-91. Étude sur les images aquatiques d’Atala et la notion de « Temps » chez Chateaubriand.
  • « L’intertexte épique moderne dans la théorie et la pratique de l’épopée chez Chateaubriand », dans Nos voix/voies pour la recherche, éd. Domenica Iaria, Mariagrazia Margarito, Letizia Norci Cagiano, Valeria Sperti, Marisa Verna, Publifarum, 19, 2013. Article en ligne à l’adresse suivante : http://www.publifarum.farum.it/ezine_articles.php?art_id=270
  • « Su alcune riscritture dantesche in Chateaubriand », Il Confronto letterario, 58/2, année XXIX, 2012, pp. 321-333.

 

 GARCIA PEINADO (Miguel Angel), « La influencia en Francia de la poesia sepulcral inglesa del XVIII : Les Tombeaux (Aimé Feutry), Les Tombeaux champêtres (Chateaubriand), Les Sépultures (Lamartine) », Hermeneus : Revista de traducción e interpretación , 7, 2005, pp. 87-114.

 

GARNEAU DE L'ISLE-ADAM (Marie-Christine), « Un rébus floral, Sand et Chateaubriand dans Béatrix de Balzac : Histoire d’une rencontre », dans Simone Bernard-Griffiths et Marie-Cécile Levet (éd.), Fleurs et jardins dans l'oeuvre de George Sand, Clermont-Ferrand, Presses universitaires Blaise Pascal, 2006, pp. 421-433. 

 

GAUDARD (François-Charles), « Littérarisation de l'événement », dans Esthétique du témoignage (actes du colloque de Caen, 18-21 mars 2004), Paris, Éditions de la Maison des Sciences de l'homme, 2005, pp. 139-155.·Porte sur le récit de la bataille de Waterloo dans les Mémoires d'outre-tombe La Chartreuse de Parme et Les Misérables .

 

GAUTIER (Bertrand), « Un peintre inspiré par le Génie du Christianisme  : Turpin de Crissé », in Un livre, un siècle : le Génie du Christianisme, La Vallée-aux-Loups, Maison de Chateaubriand, 2002, pp. 149-157.

 

GEFEN (Alexandre), « Memento mori : exercice et définition de la littérature dans la Vie de Rancé de Chateaubriand », dans Écriture de la personne : mélanges offerts à Daniel Madelénat , études réunies et présentées par Simone Bernard-Griffiths, Véronique Gely et Anne Tomiche, Clermont-Ferrand, Presses Universitaires Blaise Pascal, 2003, pp. 271-286.

 

GEFEN (Alexandre),

  • « Le Chat de l'abbé Séguin ou les ambiguïtés du genre biographique », Modernités (Bordeaux), 17, 2002, pp. 77-109.
  • « Le Chat de l'abbé Séguin ou les ambiguïtés du genre biographique », Bordeaux, « Modernités » 17, 2002, pp. 77-109.

 

GENAND (Stéphanie), « “ La délectable mélancolie des souvenirs de [l’]enfance ”. La fiction face à l’héritage des Lumières dans René et Delphine », dans Chateaubriand et le récit de fiction, sous la direction de Fabienne Bercegol et Pierre Glaudes, Paris, Classiques Garnier, « Études dix-neuviémistes », 2013, pp. 115-126.

 

GENDREAU (Pascal), « Deux passionnés des zones polaires : Verne et Chateaubriand », Bulletin de la Société Jules Verne , 157, 2006, pp. 29-35.

 

GENETTE (Gérard), « Chateaubriand et rien », in Figures V , Paris, Seuil, 2002, pp. 247-353.

 

GENGEMBRE (Gérard),

  • « Bonald critique du Génie du christianisme  », Société Chateaubriand. Bulletin 2002 , 45, 2003, pp. 170-174.
  • « De Mme de Staël à Chateaubriand via Bonald : une nouvelle poétique », Société Chateaubriand. Bulletin 2000 , 43, 2001, pp. 53-61.
  • « Mort à Venise ou le regard de Chateaubriand dans les Mémoires d'Outre-Tombe  », dans Le Mythe de Venise au XIX e siècle , actes du colloque de Caen, édités par Christian del Vento et Xavier Tabet, Presses Universitaires de Caen, 2006, pp. 71-80.

 

GIORGI (Giorgetto), «  Les Martyrs de Chateaubriand tra poema eroico e poema cavalleresco », in Risonanze classiche nell'Europa Romantica , a cura di Annarosa Poli e Emanuele Kanceff, Moncalieri, CIRVI, 1998, vol. 2, pp. 313-323.

 

GLAUDES (Pierre),

  • « Les Aventures du dernier Abencérage et le genre troubadour », dans La Fabrique du Moyen Âge au XIX e siècle. Représentations du Moyen Âge dans la culture et la littérature françaises du XIX e siècle , sous la direction de S. Bernard-Griffiths, P. Glaudes et B. Vibert, Paris, Champion (« Romantisme et modernités »), 2006, pp. 780-790.·Voir note de lecture de Philippe Berthier, dans Bulletin 49, pp. 223-224.
  • « Le Sublime de la campagne romaine », Société Chateaubriand. Bulletin année 2005 , 48, 2006, pp. 33-42.
  • « Chateaubriand/Musset : le moi sous le masque », Magazine littéraire , 409, mai 2002, pp. 41-44.
  • « Le Bien et le Mal dans le roman d'inspiration catholique », dans Il bene e il male. L'ética nel romanzo moderno , Paolo Tortonese (éd.) (Colloque « Il bene et il male. L'ética nel romanzo moderno », 23-24 mai 2003, Sant'Arcangelo di Romagna, Associazione Sigismondo Malatesta), Roma, Bulzoni editore, 2007, pp. 121-172.
  • Notice « Chateaubriand », dans Joseph de Maistre, OEuvres , suivies d'un Dictionnaire Joseph de Maistre , texte établi, annoté et présenté par Pierre Glaudes, Paris, Robert Laffont, « Bouquins », 2007, pp. 1147-1149.
  • « Sublime, grandiose et beau idéal : la Lettre à Fontanes sur la campagne romaine de Chateaubriand », dans La Littérature et le sublime , dir. Patrick Marot, Toulouse, Presses Universitaires du Mirail, 2007, pp. 245-261.
  • « Le Moi sous le masque », Magazine littéraire , 409, mai 2002, pp. 41-44.
  • « Le sublime dans Les Natchez  », Société Chateaubriand. Bulletin 2003 , 46, 2004, pp. 98-111.
  • « Un lieu orphique. Venise d'outre-tombe », dans Le Génie du lieu. Expériences du ravissement, du transport, de la dépossession , dir. Helmut Meter et Pierre Glaudes, Münster, Lit, 2003, pp. 5-17.
  • « Une Idée fixe qui vient du ciel », in Chateaubriand Mémorialiste. Colloque du cent cinquantenaire (1848-1998) , textes réunis par Jean-Claude Berchet et Philippe Berthier, Genève, Droz, 2000, pp. 69-85.
  • « De René au Désespéré  : Bloy et Chateaubriand », Société Chateaubriand. Bulletin 1999 , 42, 2000, pp. 21-32.
  • « Venise d'outre-tombe », Chateaubriand. Paris - Prague - Venise , textes réunis par Philippe Berthier, « Cahiers romantiques n° 7 », Clermont-Ferrand, Presses Universitaires Blaise Pascal, 2001, pp. 169-200.
  • « Les objets dans les Aventures du dernier Abencérage », dans Chateaubriand et les choses, textes réunis et présentés par Franc Schuerewegen, C.R.I.N. : Cahiers de recherche des instituts néerlandais de langue et de littérature françaises, vol. 59, Amsterdam / New York, Rodopi, 2013, pp. 73-92.
  • « René : un récit exemplaire ? », dans Chateaubriand et le récit de fiction, sous la direction de Fabienne Bercegol et Pierre Glaudes, Paris, Classiques Garnier, « Études dix-neuviémistes », 2013, pp. 141-181.

 

 

GOLDZINK (Jean), « Chateaubriand : réaction, contre-révolution, conservation ? », dans La Solitude de Montesquieu. Le chef-d’œuvre introuvable du libéralisme, Paris, Fayard, 2011, p. 222-233.

 

GORUPPI (Tiziana),

  • « Chateaubriand e il confronto con l'alterità nel Voyage en Amérique  », Letteratura, identità culturali e immagini nazionali(XXI Convegno della Società universitaria per gli studi di Lingua e Letteratura Francese, Pisa, 1995), Pisa, E.T.S., 1997, pp. 137-149.
  • « Io e Lui : le vite parallele », in Intelletualli e potere nella Francia dell'Ottocento , Paris, Champion (« Centre d'Études franco-italiennes. Université de Turin et de Savoie », 35), 1999, pp. 71-103.[À propos du parallèle entre Chateaubriand et Napoléon dans les Mémoires d'outre-tombe .]

 

GOUX (Jean-Paul), « Le Souci du temps : Chateaubriand », in La Voix sans repos , Monaco, Éditions du Rocher, 2003, pp. 24-37.[La première version de ce chapitre est parue dans Digraphe , 37, octobre 1985.]

 

Gözütok (Türkan), « Yüzy?l Seyahatnamelerinde Ortado?u ve ?stanbul ?mgesi », Atatürk Üniversitesi Türkiyat Ara?t?rmalar? Enstitüsü Dergisi (Erzurum, Turquie), XVI, 44, p. 97-117. Cet article en turc analyse l’image d’Istanbul / Constantinople dans l’Itinéraire de Paris à Jérusalem.

 

GREGORI (Elisa),

  • « Les notes de l’Itinéraire de Paris à Jérusalem », dans Chateaubriand réviseur et annotateur de ses œuvres, sous la direction de P. Tucci, Paris, Champion, 2010, pp. 229-240.
  • « Un Pausanias à la main : Chateaubriand archéologue », dans Le Voyage en Orient de Chateaubriand , textes rassemblés et présentés par Jean-Claude Berchet, avec le concours de la Société Chateaubriand, Houilles, Manucius, 2006, pp. 143-151.
  • « Chateaubriand, un archéologue face à Jérusalem », Perspectives. Revue de l'Université de Jérusalem , n° 14, 2007, pp. 95-108.

 

GRIMALDI (Élisabeth), « Glose et effets de glose dans les Mémoires d'outre-tombe et autres textes de Chateaubriand », dans Le mot et sa glose , sous la direction d'Agnès Steuckardt et Aïno Niklas-Salminen, Aix-en-Provence, Publications de l'Université de Provence, 2003, pp. 221-235.

 

GRIMM (Reinhold R.),

  • « Chateaubriand, Atala (1801) und René (1802) », in 19. Jahrhundert. Drama und Novelle , éd. Friedrich Wolfzettel, Tübingen, Stauffenburg Verlag, 2001, pp. 133-178.
  • « Wendezeiten, Revolution und Poesie. Chateaubriand », dans Esprit civique und Engagement.Festschrift für Henning Krauss zum 60. Geburtstag , dir. Hanspeter Plocher, Till R. Kuhnle et Bernadette Malinowski, Tübingen, Stauffenburg Verlag, 2003, pp. 171-186.

 

GRINHARD (Olivier),

  • « Influence du Génie sur les arts au XIX e siècle. Le style troubadour », in Un livre, un siècle : le Génie du Christianisme, La Vallée-aux-Loups, Maison de Chateaubriand, 2002, pp. 205-209.
  • « Julien Potelin, serviteur de Chateaubriand pendant le voyage de Jérusalem », dans Chateaubriand en Orient. Itinéraire de Paris à Jérusalem . 1806-1807 (catalogue de l'exposition présentée à la Maison de Chateaubriand du 26 avril au 13 juillet 2006), Châtenay-Malabry, Maison de Chateaubriand, 2006, pp. 231-233.
  • « Les Monuments de Jérusalem vus par Chateaubriand », dans Chateaubriand en Orient. Itinéraire de Paris à Jérusalem . 1806-1807 (catalogue de l'exposition présentée à la Maison de Chateaubriand du 26 avril au 13 juillet 2006), Châtenay-Malabry, Maison de Chateaubriand, 2006, pp. 205-218.
  • « Les peintres voyageurs en Orient entre 1780 et 1850 », dans Chateaubriand en Orient. Itinéraire de Paris à Jérusalem . 1806-1807 (catalogue de l'exposition présentée à la Maison de Chateaubriand du 26 avril au 13 juillet 2006), Châtenay-Malabry, Maison de Chateaubriand, 2006, pp. 301-309.
  • « Un émule de Chateaubriand : le comte de Forbin, voyageur et écrivain », dans Chateaubriand en Orient. Itinéraire de Paris à Jérusalem . 1806-1807 (catalogue de l'exposition présentée à la Maison de Chateaubriand du 26 avril au 13 juillet 2006), Châtenay-Malabry, Maison de Chateaubriand, 2006, pp. 281-289.
  • « Le promeneur solitaire », dans Chateaubriand romain : 1803-1804, 1828-1829 , Châtenay-Malabry, Conseil général des Hauts-de-Seine - Maison de Chateaubriand, 2004, pp. 143-157.

 

GROEN (Roy), « Feuilles mortes, Mémoires vivants – Chateaubriand et ses arbres », dans Chateaubriand et les choses, textes réunis et présentés par Franc Schuerewegen, C.R.I.N. : Cahiers de recherche des instituts néerlandais de langue et de littérature françaises, vol. 59, Amsterdam / New York, Rodopi, 2013, pp. 119-135.

 

GROMADZKI (Juliusz), « Niemcewicz et Chateaubriand », Société Chateaubriand. Bulletin 2000 , 43, 2001, pp. 81-84.

 

GUELLEC (Laurence),

  • « Le Style outre-tombe. Les " Mémoires " de Chateaubriand », La Quinzaine Littéraire , 813, 1 er août 2001, pp. 16-17.
  • « Fictions et non-fictions américaines. Tocqueville et Beaumont, lecteurs de Chateaubriand », dans Chateaubriand et le récit de fiction, sous la direction de Fabienne Bercegol et Pierre Glaudes, Paris, Classiques Garnier, « Études dix-neuviémistes », 2013, pp. 401-418.

 

GUILLOTEL (Gérard),

  • « Chateaubriand et le R. P. Xavier de Ravignan, de la Compagnie de Jésus », Société Chateaubriand. Bulletin Année 2004 , 47, 2005, pp. 6-15.
  • « Chateaubriand, cavalier et voyageur romantique », Société Chateaubriand. Bulletin 2002 , 45, 2003, pp. 21-35.

 

GUITTON (Édouard),

  • « Entre deux siècles : une étrange traversée », dans Le Préromantisme. Une esthétique du décalage , études réunies par Éric Francalanza, Paris, Eurédit, 2006, pp. 27-40.
  • « Le " Génie du christianisme " avant le Génie du christianisme  », Dix-huitième siècle , 34, 2002 (« Christianisme et Lumières »), pp. 149-159.
  • « Le Génie du christianisme et le legs poético-religieux du XVIII e siècle », Société Chateaubriand. Bulletin 2002 , 45, 2003, pp. 133-139.
  • « " M. de Chateaubriand éditeur "... et " M. de Sainte-Beuve " à la rescousse », in Travaux de littérature (publiés par l'ADIREL), XV, 2002 (« L'Écrivain éditeur. 2. XIX e et XX e siècles », dir. F. Bessire), pp. 141-159.

 

GUNNY (Ahmad), « Chateaubriand's Encounter with Islam in the Middle East », in L'invitation au voyage. Studies in honour of Peter France , éd. John Renwick, Oxford, Voltaire Foundation, 2000, pp. 301-308.

 

GURY (Jacques),

  • « A propos de sept feuillets d’une traduction du Paradis perdu », Société Chateaubriand. Bulletin Année 2007, 50, 2008, pp. 143-157.
  • « François-René de Chateaubriand et l'Éden des glaces », Société Chateaubriand. Bulletin Année 2004 , 47, 2005, pp. 31-42.
  • « Sur les pas de Chateaubriand à Rennes », Société Chateaubriand. Bulletin Année 2004 , 47, 2005, pp. 49-53.

 

GUYOT ( Alain),

  • « Variations sur le paysage méditerranéen. La description dans Les Martyrs et l' Itinéraire de Paris à Jérusalem de Chateaubriand», Il confronto letterario , XIII, 1996, pp. 505-521.
  • « Le discours savant dans l’Itinéraire : évitements, escamotages et intégrations », dans Styles, genres, auteurs, 6, V. D. Le Flanchec et Cl. Stolz éd. (Actes de la journée d’agrégation consacrée au programme de langue et stylistique – Univ. Paris 4, nov. 2006), Paris, PUPS, 2006, p. 125-137.
  • « Du voyage à ses récits. Mettre le monde en intrigue », in Roman et récit de voyage , textes réunis par Ph. Antoine et M.-C. Gomez-Géraud, Paris, Presses de l'Université de Paris-Sorbonne, 2001, pp. 205-215.[Sur Bernardin de Saint-Pierre et Chateaubriand.]
  • « Du Génie primitif à Atala : quelques réflexions sur les récritures de la ‘matière américaine’ », dans Chateaubriand réviseur et annotateur de ses œuvres, sous la direction de P. Tucci, Paris, Champion, 2010, pp. 47-63.
  • « L’Italie rêvée de Chateaubriand de son voyage de 1803 aux Martyrs », dans Il Sogno italiano dei viaggiatori francesi, R. Curreri, S. Cutulli et M.-T. Puleio éd. (Actes du colloque « L’Italie dans les rêves des voyageurs français »), Catania, CUECM, 2007, pp. 43-56.
  •  « L'Inscription de la polémique anti-ottomane dans l' Itinéraire  », dans L' Itinéraire de Paris à Jérusalem (Journée d'étude organisée par la SERD et l'Université de Paris IV-Sorbonne, Paris, 9 décembre 2006),
  •  « Un point de vue stylistique sur la genèse du récit », dans Le Voyage en Orient de Chateaubriand , textes rassemblés et présentés par Jean-Claude Berchet, avec le concours de la Société Chateaubriand, Houilles, Manucius, 2006, pp. 65-87.
  • « Le " Voyage de Tunis " : une drôle de fin », dans L' Itinéraire de Paris à Jérusalem . Un « Voyage avec des voyages » , Journée d'étude organisée par Marie-Ève Thérenty et Stéphane Zékian à l'Université de Montpellier 3, le 18 novembre 2006, sur le site de Fabula (http://www.fabula.org/colloques/sommaire397.php).
  • « Les Leçons du Saint-Sépulcre dans l' Itinéraire de Paris à Jérusalem de Chateaubriand », dans Loxias , 15, Autour du programme d'Agrégation de Lettres 2006-2007, I. Littérature française, textes réunis par O. Gannier, V. Magri-Mourgues, V. Montagne et J. Rieu, Nice, 2006 (article disponible en ligne : http://revel.unice.fr/loxias/document.html?id=1497). 
  • Analogie et récit de voyage : voir, mesurer, interpréter le monde, Paris, Classiques Garnier, 2012, 369 p. Une soixantaine de pages de cet essai sont consacrées à Chateaubriand.
  • « Le Voyage circumméditerranéen de Chateaubriand », dans L’Invention littéraire de la Méditerranée dans la France du XIXe siècle, dir. C. Saminadayar-Perrin, Paris, Geuthner, 2012, pp. 25-38.