Formes biblique du roman au XIXe s

Études réunies par Fabienne Bercegol et Béatrice Laville

 

En 1802, Chateaubriand publiait le Génie du christianisme pour redonner à la Bible valeur de modèle esthétique et stylistique. S’ils n’ont pas toujours suivi son dessein apologétique, les romanciers du XIXe siècle se sont volontiers inspirés de l’art du récit biblique et de son imaginaire. Ce recueil d’articles explore les modalités de la présence du texte biblique dans leurs œuvres et s’interroge sur la portée de ces transpositions. Spécialiste de la littérature française du début du XIXe siècle.

 

Fabienne Bercegol est professeur à l’université Toulouse II. Elle a récemment publié un essai, Chateaubriand : une poétique de la tentation (Paris, 2009). 

 

Spécialiste de la littérature de la seconde moitié du XIXe siècle, Béatrice Laville est maître de conférences à l’université Bordeaux III. Auteur d’études sur le roman réaliste et le roman à thèse, elle a notamment dirigé Champ littéraire autour de Zola (Bordeaux, 2003) et procuré l’édition des dernières œuvres de Zola (t. XIX et XX, Œuvres Complètes, Paris, 2010).

 

Vos pouvez télécharger le bon de commande en cliquant ci-dessous :

Télécharger
Formes bibliques du roman au XIXe s.pdf
Document Adobe Acrobat 175.2 KB