Thèses sur Chateaubriand

I) Thèses en cours

Vous trouverez ci-dessous la liste des thèses en cours sur Chateaubriand. En cliquant sur les noms des auteurs et les titres des ouvrages, vous accéderez à un descriptif de la thèse écrit par le/la doctorant(e).

 

Fournet, Florence, Esthétique du lieu dans l'oeuvre de Chateaubriand, Université Michel de Montaigne-Bordeaux III.

 

Bréchet, Florent, Le sublime dans les Mémoires d'outre-tombe de Chateaubriand, Université Jean Moulin Lyon 3

II) Thèses soutenues

Vous trouverez ci-dessous la liste des thèses soutenues récemment sur Chateaubriand. En cliquant sur les noms des auteurs et les titres des ouvrages en bleu, vous accéderez à un descriptif de la thèse écrit par le/la docteur.

 

 

Baudoin (Sébastien), Poétique du paysage dans l'oeuvre de Chateaubriand, Université de Clermont-Ferrand.

 

CATEL (Olivier), Peinture et esthétique religieuse dans l'oeuvre de Chateaubriand, sous la direction de Laurence Richer. Thèse de doctorat soutenue à l'Université Jean Moulin - Lyon III, le 21 octobre 2007.

 

Cervi (Alessandro), L'Orient au XIXe siècle dans les récits de voyage: Images et mirages de l'altérité, IULM Milan.

 

FERRYS MOUKETE (Ferdinand), Le discours satirique dans les Mémoires d’outre-tombe de Chateaubriand, thèse soutenue en 2011 à l’Université Paris-Est, sous la direction de Francis Claudon. Cette thèse propose une lecture de l’œuvre monumentale de Chateaubriand, les Mémoires d’outre-tombe, à propos du thème de la satire comme genre littéraire et comme tonalité d’écriture.

 

GALLO Pierino, L'intertexte épique moderne dans la théorie et la pratique de l'épopée chez Chateaubriand, thèse soutenue le 20 avril 2012 à l'université de Salerne, sous la direction d'Anna Maria Laserra et Jean-Marie Roulin.

 

GREGORI (Elisa), « Un Pausanias à la main ». Chateaubriand archéologue et antiquaire, Thèse de doctorat en Romanistique, soutenue le 6 avril 2006, sous la direction du Professeur Patrizio Tucci, Université de Padoue, 251 p.

 

LAGARDERE (Lucie), Écritures de crises, poétiques du devenir : imaginer l’histoire par la littérature dans les proses romantiques de Foscolo, Chateaubriand et Coleridge (1789-1815).

 

LEE (Soon-Hee), Les Œuvres complètes de Chateaubriand : une histoire éditoriale, sous la direction de Gérard Gengembre, Thèse soutenue le 28 mai 2010 à l’Université de Caen, 527 ff.

 

MOORE (Fabienne), The Emergence of the Prose Poem in Eighteenth-Century France from Fénelon to Chateaubriand , New York University 2001 (voir : Dissertation Abstracts, Section A : The Humanities and the Social Sciences , 61, n° 12, juin 2001, p. 4763).

 

MOREL (Anne-Sophie), Chateaubriand et la violence de l'histoire dans les Mémoires d'outre-tombe, sous la direction de Laurence Richer. Thèse de doctorat soutenue à l'Université Jean Moulin - Lyon III, le 4 octobre 2007.

 

PIVA (Marika), La parole redite. Formes et fonctions de la citation dans les Mémoires d'outre-tombe, Thèse de doctorat en Romanistique, soutenue en 2005, sous la direction de Patrizio Tucci, Université de Padoue.

 

RITZ (Olivier), Les métaphores naturelles dans le débat sur la Révolution de 1789 à 1815, sous la direction de Michel Delon, Université Paris-Sorbonne. 

 

ROMANO (Cristina), La rappresentazione del paesaggio tra letteratura e pittura nelle prime opere di Chateaubriand, Thèse en cotutelle sous la direction du Prof. Aurelio Principato (Université IULM, Milan) et de la Prof. Béatrice Didier (Université de Paris 8 et École Normale Supérieure, Paris), soutenue le 14 décembre 2006, 494 p.. · Texte en italien, suivi d'un résumé en français (pp. 353-444) : La représentation du paysage entre littérature et peinture dans les premières œuvres de Chateaubriand.

 

ROSSET (Caroline), Le Sourire de René. Comique, humour et ironie dans les récits de Chateaubriand, 350 ff. Thèse soutenue à l’Université de Neuchâtel, le 29 juin 2011, sous la direction du Professeur Daniel Sangsue.

 

SALICETO (Elodie), Néoclassicismes littéraires. La représentation de l’Italie et des enjeux estjhétiques, de Chateaubriand à Stendhal, sous la direction de Jean-Marie Roulin et d’Aurelio Principato (co-tutelle), thèse soutenue le 8 juillet 2010 à l’Université de Saint-Etienne, 698 ff.

 

WEBER-MAILLOT (Tatiana), Le Moyen Âge de Chateaubriand. Esthétique, éthique et idéologie , Thèse, Paris IV-Sorbonne, 2003.

 

WEILER (Christine), Les Formes brèves dans les Mémoires d'outre-tombe de François-René de Chateaubriand , sous la direction de Laurence Richer et de Volker Kapp (Université de Kiel). Thèse de doctorat soutenue à l'Université Jean Moulin - Lyon III, le 8 juillet 2005.