Les prochaines manifestations de la Société Chateaubriand

Télécharger
Programme 2017 2018 Société Chateaubriand
S. Ch. Programmes 2017 et 2018.pdf
Document Adobe Acrobat 100.7 KB

2018

Cette année sera celle du deux-cent-cinquantième anniversaire de la naissance de François-René de Chateaubriand à Saint-Malo le dimanche 4 septembre 1768.

 

Les mardi et mercredi 5 et 6 juin : colloque (Nouvelles perspectives critiques) à Paris ( à la Fondation Singer-Polignac), colloque suivi le 5 juin d’un moment musical : Partenariat de la Fondation Singer-Polignac, de la Société Chateaubriand et des Universités de Paris IV, Toulouse et Saint-Etienne.

 

En juin : colloque (Chateaubriand politique) et concert en soirée à la Vallée-aux-Loups, en partenariat avec la Maison de Chateaubriand et l’Association des Amis de la Maison de Chateaubriand.

 

Les jeudi et vendredi 13 et 14 septembre : colloque (Chateaubriand et la Bretagne) à Saint-Malo, visite du château et représentation théâtrale à Combourg, en liaison avec le Souvenir de Chateaubriand-Amitiés culturelles de Saint Malo, la comtesse de la Tour du Pin-Verclause et l’Association des Amis de la Maison de Chateaubriand.

 

En octobre : colloque (Chateaubriand, Rome et l’Europe) et réunion conviviale à Rome.    


2017

 

Samedi 11 mars : Assemblée générale statutaire et 185ème séance de travail, à l’Ecole Normale Supérieure, rue d’Ulm, Salle Dussane. Exposés de Mme Dominique Ciavatti : Les prisons de Chateaubriand, Patrizio Tucci : Chateaubriand, le Moyen Age comme patrie, Hans-Peter Lund : Camus et Chateaubriand.

 

Fin mars : Diffusion du numéro 59 du Bulletin de la Société Chateaubriand.

 

Vendredi 26 mai : Pèlerinage de l’Ascension : visite de Chantilly en souvenir du séjour de Chateaubriand à Chantilly en 1837, des princes de Condé et du livre XVI, chapitre 2 des Mémoires d’outre-tombe.

 

Samedi 10 juin : Colloque annuel : Génération excentrée : François-René de Chateaubriand, Germaine de Staël, Benjamin Constant. Pour le bicentenaire de la mort de Mme de Staël et le deux-cent-cinquantième anniversaire de la naissance de Benjamin Constant, en collaboration avec la Société des Etudes Staëliennes (Stéphanie Genand, présidente), à la Fondation  Napoléon, rue Geoffroy Saint-Hilaire. Exposés de Jean-Marie Roulin, Olivier Ritz, Guy Berger, Stéphanie Genand, Michel Delon, François Rosset.

 

Du vendredi 29 septembre au dimanche 1er octobre : Voyage dans le Berry et le Sancerrois, en passant par Saint Benoit sur Loire, Bourges et Sancerre en souvenir des visites de Chateaubriand au château de l’Etang, demeure de son ami Jean-Guillaume Hyde de Neuville (à Ménétréol-sous-Sancerre) et retour par Saint-Malo et Villeneuve-sur-Yonne pour visiter la propriété de Joseph Joubert (première nuit à Bourges, deuxième nuit à Sancerre).

 

Samedi 14 octobre : Atelier Chateaubriand, exposé d’Hugo Sert. En matinée à la Maison de Chateaubriand (Châtenay-Malabry).

 

Samedi 2 décembre : Déjeuner-débat de fin d’année sur Chateaubriand ultraroyaliste et opposant au gouvernement du roi Louis XVIII, pour le bicentenaire des écrits politiques de l’année 1817    


 

2016

Ce fut une année riche en événements, comme en témoigne la rubrique "événements passés" et le programme ci-dessous.

 

Téléchargez le programme complet de l'année 2016 en cliquant ci-dessous:

Télécharger
Programme de la Société Chateaubriand en 2016
Société Chateaubriand 2016.pdf
Document Adobe Acrobat 83.5 KB