15 juin : journée à la Maison Chateaubriand de la Vallée aux Loups

 

SOCIETE CHATEAUBRIAND

ASSOCIATION DES AMIS DE LA MAISON DE CHATEAUBRIAND

 

POUR LE DEUX-CENT-CINQUANTIEME ANNIVERSAIRE DE LA NAISSANCE DECHATEAUBRIAND

 

COLLOQUE, RENCONTRE AMICALE ET CONCERTS

A LA VALLEE-AUX-LOUPS MAISON DE CHATEAUBRIAND

LE VENDREDI 15 JUIN 2018

 

 

A 9  h 30 Accueil des participants

A 10 h Ouverture du colloque Chateaubriand et la politique

Béatrice Didier, professeure à l’ENS Ulm, vice-présidente de la Société Chateaubriand : Les raisons de ce colloque ; De l’édition des Œuvres politiques de Chateaubriandun chantier encours.

I.              Chateaubriand, homme politique

Patrick Devedjian, ancien ministre, président du Conseil départemental des Hauts de Seine : Chateaubriand homme politique vu par un responsable politique contemporain.

Jean Tulard, de l’Institut :Chateaubriand face à la Révolution et à l’Empire.

Olivier Tort, maître de conférences à l’Université d’Artois : Chateaubriand, leader politique ?

De 12 h 30 à 13 h 45 : Déjeuner-buffet en musique. Les Concerts Hélios en trio interpréteront Antonio Vivaldi, Johann-Christian Bach, Wolfgang-Amadeus Mozart, Georg-Friedrich Haëndel, Eric Ledeuil.

II.            Chateaubriand penseur de la politique

Carolina Armenteros, professeure à l’Université de Santo Domingo : Le XVIII° siècle des royalistes, Chateaubriand et l’héritage politique de Montesquieu et de Voltaire.

Jeanne Vauloup, Université de Rennes 2 : Qu’est-ce qu’une nation ? Le crépuscule de la nation grecque chez Chateaubriand.

De 14 h 45 à 15 h 30 : Discussion et pause.

III.          Chateaubriand au milieu des controverses politiques

Flavien Bertran de Balanda, docteur en histoire de l’Université Paris-Sorbonne : Deux écrivains penseurs du royalisme, sous la Restauration et les premières années de la Monarchie de Juillet, Chateaubriand et Bonald, proximités et différends.

Guy Berger, président de la Société Chateaubriand : Chateaubriand et le débat sur la conversion des rentes et le financement de l’indemnité aux émigrés en 1824-1825.

Hervé Robert, magistrat : Chateaubriand, critique de la Monarchie de Juillet et ses contradicteurs.

A 17 h 30 : Conclusion du colloque, par Bernard Degout, directeur de la Maison de Chateaubriand.

A 18 h 30 : Concert sur des textes de Chateaubriand par le groupe Vivier des Voix de Caen (quatre chanteurs et un pianiste) : Chateaubriand à l’Opéra. Musiques de Darius Milhaud, André-Modeste Grétry, Nicolo Jommelli, Giovanni Paisiello, André Campra, Albert Roussel, Vincenzo Bellini, Steibelt.

Le groupe interprétera la célèbreRomance de l’Abencérage,dans la version originale sur une mélodie auvergnate et dans la version de César Franck, ainsi que l’Ouverture du Barbier deSévillepar les quatre Barbus.

 

 

 

Il est demandé à ceux qui souhaitent participer à cette journée de bien vouloir s’inscrire avant le 5 juin 2018 et de régler une participation aux frais (ceux-ci comprennent les frais d’organisation  du colloque, le déjeuner-buffet et les deux concerts de cette journée).

S’inscrire auprès de Mme Cécile Pastré, présidente de l’Association des Amis de la Maison de Chateaubriand, 34 rue Georges Huguet, 92140 Clamart. 

La participation aux frais est de 15 € par personne pour les adhérents de la Société Chateaubriand et de l’Association des Amis de la Maison de Chateaubriand.

Cette journée est ouverte à toutes les personnes intéressées qui seront accueillies avec joie. Il est simplement demandé à ceux qui ne seraient pas adhérents des deux associations organisatrices de ce colloque de bien vouloir régler une participation aux frais de 25 € par personne.

 

 

.