Présentation de la Société


 

Fondée en 1930, à la Vallée-aux-Loups par le Docteur Le Savoureux, la société Chateaubriand est une association de la loi du 1er juillet et du décret du 16 août 1901. Elle a été reconnue d'utilité publique par décret du 21 mars 1964. Ses statuts, révisés en 1997, ont été approuvés dans leur dernier état par un arrêté en date du 4 décembre 1998. La Société Chateaubriand a pour but :

 

- de grouper les personnes qui, en France et autres pays, s'intéressent à l'oeuvre, à l'influence, au souvenir de Chateaubriand ainsi qu'à son milieu,

 

- de servir sa mémoire en organisant des réunions, des expositions, des célébrations d'anniversaires marquants, des voyages et pèlerinages,

 

- de susciter et de faciliter les travaux des chercheurs qui poursuivent des études relatives à Chateaubriand et son entourage.

 

À ce titre, elle organise des séances de travail régulières et des colloques au cours desquels sont présentés des communications originales et des documents inédits ou retrouvés.

 

Elle édite en mars de chaque année un Bulletin, périodique annuel où sont insérés les actes et travaux de l'année précédente, auxquels sont ajoutées une bibliographie, des notes de lecture, une actualité de la recherche, une revue des autographes, etc.

 

Elle poursuit l'édition intégrale de la Correspondance générale de Chateaubriand assurée par Agnès Kettler. La publication est en cours (7 tomes déjà parus, couvrant les années 1789-1822 et 1824-1830).

 

Enfin, les chercheurs ont accès à son importante bibliothèque, mise en dépôt à la Maison de Chateaubriand, à la Vallée-aux-Loups, où ils pourront trouver la documentation nécessaire à leurs études et enquêtes. Le Centre de recherche de la Maison est accessible sur rendez-vous.

 

La Société Chateaubriand est partenaire du domaine départemental de la Vallée aux Loups-Maison de Chateaubriand (ouverte au public depuis 1987), où se trouve son siège social et où sont mises en dépôt ses collections (tableaux, portraits, gravures, autographes, livres, etc.), qui peuvent également être prêtées pour des expositions. Reconnue d'utilité publique, elle est habilitée à ce titre à recevoir des legs qui contribuent à l'enrichissement des collections conservées à la Vallée-aux-Loups.

 

Administration

 

La Société Chateaubriand est administrée par un comité directeur de quinze membres, renouvelable tous les cinq ans. C'est dans ce comité que sont choisis son président, ses vice-présidents, ses secrétaires et ses trésoriers.

 

Activités

 

Les activités de la Société Chateaubriand sont organisées chaque année suivant le même calendrier :

 

Mars : assemblée générale annuelle et séance de travail (3  communications)

 

Mai (Ascension) : journée visite dans un site ou une demeure historique liés à Chateaubriand.

 

Juin : journée colloque sur un thème donné.

 

Octobre : un atelier d’une demi-journée, où se succèdent trois à quatre conférences, suivi d’un déjeuner.

 

Automne : un voyage de trois jours sur des lieux liés à Chateaubriand

 

Décembre : déjeuner débat sur les relations entre Chateaubriand et d'autres écrivains de son temps.