De la Société

Samedi 4 décembre 2021

Selon une coutume inaugurée en 2012 nous vous invitons, pour terminer l’année, à nous retrouver pour un déjeuner convivial.

Ce déjeuner nous permettra de faire le point sur les activités que nous avons l’intention d’organiser au cours de l’année qui vient et, aussi, d’évoquer des faits marquants de la vie et de l’œuvre de notre auteur en suivant, comme les années précédentes, le fil de la chronologie de sa carrière politique et littéraire.

Le samedi 4 décembre 2021 à partir de 12 h 15 au Restaurant La Petite Chaise

36, rue de Grenelle, 75007 Paris

Métro : Station Rue du Bac ou Sèvres-Babylone, lignes 10 ou 12

Nous vous invitons à vous inscrire sans retard auprès de notre trésorier,

M. Jean-Claude Gros, 58 rue Monsieur le Prince, 75006 Paris

La participation aux frais est de 48 euros. Le chèque de paiement est, bien sûr, à libeller à l’ordre de la Société Chateaubriand.

Nous vous demandons instamment de bien vouloir vous inscrire avant le 25 novembre.

Attention : la salle que nous aurons dans ce charmant restaurant ne peut accueillir que quarante deux (42) convives. Nous ne pourrons retenir que les premiers inscrits dans l’ordre d’arrivée des courriers.

 La production du passe sanitaire sera demandée à l’entrée du restaurant.

 

Télécharger
Déjeuner-débat du samedi 4 décembre 2021
invitation au déjeuner-débat du 4-12-202
Document Microsoft Word 31.0 KB

En liens avec F.R. de Chateaubriand

Dans cette rubrique, vous trouverez une liste non exhaustive des événements portant sur la vie et l'œuvre de F.R. de Chateaubriand mais qui ne sont pas directement organisés par la Société.

_________________________________________________

ASSOCIATION DES AMIS DE LA MAISON DE CHATEAUBRIAND

© : Cécile Pastré

Prochain spectacle donné dans le grand Salon de la Maison de Chateaubriand  :

- Mardi 7 Décembre 2021 à 20 h :

Soirée musicale : Jean de La Fontaine et ses fables, avec le Quatuor Hélios, sous la direction de Christel Rayneau.

Télécharger
Du temps que les bêtes parlaient ....doc
Document Microsoft Word 27.3 MB

_________________________________________________

 35 ème prix Chateaubriand

Alexandre Dupilet lauréat du prix Chateaubriand 2021

pour son ouvrage,

Le Régent : Philippe d'Orléans, l'héritier du Roi-Soleil publié aux éditions Tallandier.2020

Domaine départemental de la Vallée-aux-Loups

Mercredi 17 novembre 2021 18h00

________________________________________________

Lettre d'information novembre 2021

A la Maison de Chateaubriand, autour de l'exposition "Un peintre romantique dans la Calabre napoléonienne : Franz Ludwig Catel" :
> visites commentées les jeudis et samedis 13 et 27 novembre à 16h
> visite - atelier en famille le 21 novembre à 15h30
> journée d'étude et table ronde les 18 et 27 novembre
> concerts et chants traditionnels italiens les 21 et 27 novembre à 17h30

 

A l'Arboretum : cérémonies du thé japonaise les 25 et 27 novembre à 14h et 15h

 

Du côté de la Maison

La Maison propose de nouveaux formats de visites :  plus courtes (40 minutes) et thématiques, elles explorent la vie, les voyages, les amours, la personnalité et les écrits de Chateaubriand.

Découvrez ainsi les liens particuliers qui unissent Chateaubriand et la Bretagne (13 et 14 novembre) et son périple en Orient (11 et 12 décembre à 16h).

Une visite-lecture vous emmène dans une balade littéraire à travers des extraits de Chateaubriand ou de ses contemporains (27 novembre à 16h).

 

 

Du côté des collections

Les récits de voyage font rêver les riches Européens dès le XVIIIème siècle.
Le roman de Chateaubriand "Atala" est ainsi une source d’inspiration pour des producteurs de pendules aux décors exotiques.

La pendule ci-contre est surmontée d'Atala et Chactas préparant leur fuite, et son socle représente la mise au tombeau de la jeune indienne. Consultez notre page Instagram pour voir des détails et en savoir plus !
Cette pendule récemment restaurée rythme la vie de la Maison : lors de votre visite vous pouvez entendre son tintement.

Les autres pendules de la maison de Chateaubriand vont également être restaurées. Vous pourrez bientôt les retrouver dans les salles !

 

Du côté du parc

La maison de Chateaubriand vous propose de découvrir son parc de façon narrative et immersive avec sa nouvelle application "Chateaubriand pas à pas "

Suivez les traces de Gustave Mercurin : ce critique littéraire parisien trouve un manuscrit qu’il pense être de la main de Chateaubriand. Pour en avoir le cœur net, il part à la Vallée-aux-Loups, ancienne demeure de l’écrivain.

Le portable dans la poche et les écouteurs dans les oreilles, laissez-vous porter par cette histoire qui vous emmène à travers le parc de la maison de Chateaubriand, à la découverte de l’écrivain et des lieux.

Du côté de l'Arboretum

Connaissez-vous la collection départementale de bonsaïs ?

Depuis 2013, 66 arbres miniatures sont présentés à l'Arboretum de la Vallée-aux-Loups dans une serre tempérée spécialement adaptée. Dernière innovation en date, un système de très fine brumisation y a récemment été installé. Ce concept, parfaitement intégré à la structure métallique de la serre, permettra d’optimiser la régulation thermique de cet espace vitré lors des pics de température estivaux : la brumisation se déclenchera automatiquement dès que la température intérieure atteindra 35°C.
 

La serre est ouverte à la visite les après-midis des week-end et jours fériés, et les matins et après-midis du lundi au vendredi. 

Julien Mai The, responsable de la collection de bonsaïs, vous explique en vidéo tous les secrets de ces arbres miniatures et l'origine de cette collection.   

 

 

Chez nos voisins...

Au Domaine départemental de Sceaux, découvrez l'exposition "Jacques Zwobada. Résonances" et des ateliers de dessin dans les Anciennes Ecuries, mais également le pavillon de préfiguration du musée du Grand Siècle et son cycle de conférences qui ouvre de nouveaux regards sur la société et l'art du XVIIème siècle (du 18 novembre au 16 décembre).

A Boulogne, la Seine Musicale accueille le salon Musicora du 19 au 21 novembre, parrainé par Jean-François Zygel.
Ce grand rendez-vous de la musique et des musiciens vous propose de rencontrer 200 exposants du monde de la musique et des instruments, et d'assister à 160 événements, concerts et ateliers.

 



Des médias :