___________________________
DISPONIBLE PENDANT UN MOIS PUIS DANS LES ARCHIVES DE LA SOCIÉTÉ
___________________________
L'actualité de la Société
___________________________
Samedi 2 décembre : Déjeuner-débat de fin d'année au restaurant La Petite Chaise :
CHATEAUBRIAND, MINISTRE DES AFFAIRES ETRANGERES
Paris le 7 novembre 2023,
Chers sociétaires et amis,
Selon une coutume inaugurée il y a maintenant un peu plus de dix ans, nous vous invitons pour terminer l’année, à nous retrouver pour un déjeuner convivial
Le samedi 2 décembre 2023 à partir de 12 h 15 au Restaurant La Petite Chaise
36, rue de Grenelle, 75007 Paris
Métro : Stations Rue du Bac ou Sèvres-Babylone, lignes 10 ou 12.
Ce déjeuner nous permettra de faire le point sur les activités que nous avons l’intention d’organiser au cours de l’année qui vient et aussi d’évoquer des faits marquants de la vie et de l’œuvre de notre auteur en suivant, comme les années précédentes, le fil de la chronologie de sa carrière politique et littéraire.
Cette année 2023 un thème s’impose à nous : l’année 1823 fut toute entière celle de l’apogée de la carrière politique de Chateaubriand, le moment où devenu enfin ministre, membre à part entière du gouvernement, il conduisit la politique étrangère de notre pays sous l’autorité du chef de l’Etat, le roi Louis XVIII, mais en en rendant compte régulièrement aux assemblées parlementaires. Cet exercice n’était dès le début pas facile à réussir car les temps n’étaient pas paisibles et les circonstances politiques de son accession au ministère étaient pour le moins ambigües.
Dans les deux derniers mois de 1822, la France avait reçu, à l’occasion du Congrès de Vérone, la mission de la Sainte Alliance de restaurer en Espagne le pouvoir du roi Ferdinand VII. Il fallait pour cela intervenir militairement dans un pays où une douzaine d’années plus tôt les armées napoléoniennes avaient connu des échecs et de grosses difficultés. D’autre part, les autres puissances européennes, notamment le Royaume Uni et l’Autriche, Canning et Metternich, ne nous faisaient aucune confiance et voyaient avec réticence notre retour à un statut de grande puissance.
L’année dernière nous avions évoqué ce qu’avait été pour Chateaubriand l’année 1822. Nommé en janvier ambassadeur à Londres, il avait participé du 14 octobre au 13 décembre, en tant que plénipotentiaire au Congrès de Vérone. A la fin du mois de décembre, la démission du ministre des Affaires étrangères, Mathieu de Montmorency qui s’était estimé déjugé par le Roi, avait conduit le monarque, sur les conseils du comte de Villèle, à confier à Chateaubriand le 30 décembre le portefeuille des Affaires étrangères. Mais le président du conseil des ministres, également ministre des Finances, redoutait les conséquences budgétaires et politiques de notre intervention en Espagne malgré l’enthousiasme des députés et journalistes royalistes pour cette entreprise.
Chateaubriand n’a pas évoqué cette année 1823 dans les Mémoires d’outre-tombe. Il avait, en effet, déjà consacré à ce moment de sa vie un ouvrage en deux tomes : Le Congrès de Vérone. Le livre, fragment anticipé de ses Mémoires était paru en avril 1838 à Paris, chez Delloye. Jacques-Alain de Sédouy en a donné une belle édition critique chez Honoré Champion en 2014 dans la nouvelle collection des Œuvres complètes. Nous reviendrons sur ce livre. Signalons des maintenant les pages très claires que Jean-Claude Berchet a dévolu à cette époque dans sa biographie de Chateaubriand (Gallimard, 2012, pp.690-706). Il n’a pas oublié d’y rappeler que ce fut alors que Chateaubriand noua une liaison passionnée avec Cordélia de Castellane, liaison qui ne dura guère mais qui assombrit pour un temps ses relations avec Madame Récamier. Sur le ministériat, on pourra se rapporter aux ouvrages plus spécialisés de Jacques-Alain de Sédouy (Chateaubriand, un diplomate insolite, Perrin, 1992) et d’Agnès Kettler (Chateaubriand diplomate, Presses Universitaires de Rennes, 2022).
Nous vous invitons à vous inscrire sans retard auprès de notre trésorier
M. Jean-Claude Gros, 58 rue Monsieur le Prince, 75006 Paris
La participation aux frais est de 50 euros, comme l’an dernier. Le chèque de paiement est, bien sûr, à libeller à l’ordre de la Société Chateaubriand. Nous vous demandons instamment de bien vouloir vous inscrire avant le 28 novembre.
Attention : la salle que nous avons réservée dans ce charmant restaurant ne peut accueillir que quarante-deux convives. Nous ne pourrons retenir que les premiers inscrits dans l’ordre d’arrivée des courriers.
_________________________________
21 septembre 2023
En liens avec F.R. de Chateaubriand
Dans cette rubrique, vous trouverez une liste non exhaustive des événements portant sur la vie et l'œuvre de F.R. de Chateaubriand mais qui ne sont pas directement organisés par la Société.
DISPONIBLE PENDANT UN MOIS PUIS DANS NOS PARTENAIRES
ASSOCIATION DES AMIS DE LA MAISON DE CHATEAUBRIAND
© : Cécile Pastré
_________________________________
Jeudi 7 décembre 2023 à 20h
Chers Amis,
Vous êtes invités à assister à la pièce de théâtre de Jean-Claude Brisville "L'entretien de M.Descartes avec M.Pascal Le Jeune"Réservation obligatoire auprès de cecile.pastre@orange.fr présidente de l'Association des Amis de maison de Chateaubriand portable : 06 83 35 54 99
12 novembre 2023
_________________________________
Mardi 7 novembre 2023 à 20h
Chers Amis,
Vous êtes invités à assister au récital lyrique et poétique , Ode aux femmes avec le comédien et baryton Pierre-François Lamiraud.Réservation obligatoire auprès de cecile.pastre@orange.fr présidente de l'Association des Amis de maison de Chateaubriand portable : 06 83 35 54 99
_________________________________
11 septembre 2023
_______________________
_______________________________
Communication :
_________________________________
_________________________________
24 novembre 2023
_________________________________