De la Société

 

Du jeudi 30 septembre au 3 octobre 2021

sera organisé un voyage à Lyon, Vienne et au château de Sepème en liaison avec l'Association des Amis de la Maison de Chateaubriand et avec le concours de l'agence HMS Voyages.

 

Un programme détaillé et un bulletin d'inscription pourront être envoyés à ceux qui le demanderont à :

_____________________________

Samedi 2 octobre 2021

Assemblée générale statutaire  à l’École Normale Supérieure, salle Dussane, à partir de 10 h.

45 rue d’Ulm 75005 Paris
Au cours de cette A.G. nous aurons à revenir pour en faire le bilan sur les événements qui ont marqué la vie de notre Société depuis juin 2019, c'est-à-dire depuis un peu plus de deux ans, à faire le point sur notre situation financière et à arrêter des orientations intellectuelles pour, au minimum, les deux années à venir. A la fin de cette réunion, Guy Berger présentera l’apport tout récent d’un livre d’un de nos sociétaires, universitaire aux États-Unis, demeurant au Nouveau Mexique, Daniel Fallon. Ce livre intitulé Love’s Legacy, apporte quelques conclusions à une question qui avait déjà été examinée par notre Société lors de son Assemblée générale du 11 mars 1995 (voir Bulletin n° 38, pp. 13-22) et permet d’identifier et de situer une personne citée dans les Mémoires d’outre-tombe mais dont l’identité précise était restée un peu mystérieuse.

L’après midi, nous tiendrons, à partir de 14 h 30, dans la même salle, un colloque permettant d’aborder le thème Les écrivains du XX° siècle, lecteurs de Chateaubriand. Jean-François Potton traitera d’abord de Charles Maurras et Chateaubriand. Guy Berger et Sébastien Baudoin traiteront ensuite conjointement de Marcel Proust et Chateaubriand. Ce sera pour notre Société l’occasion de participer modestement, mais avec ferveur, à la commémoration de la naissance, de Proust, il y a 150 ans, le 10 juillet 1871, et à la commémoration de sa mort, il y a un siècle, le 18 novembre 1922. Proust est d’un avis aujourd’hui presque unanime le plus grand écrivain français du siècle dernier.

_____________________________

samedi 4 décembre 2021

Nous vous demandons de noter dès maintenant la tenue au restaurant La Petite Chaise, 36 rue de Grenelle, 75007 Paris, de notre désormais traditionnel déjeuner-débat de fin d’année. Ce sera pour nous l’occasion d’évoquer l’ambassade à Berlin de Chateaubriand en 1821 et la rencontre qu’il fit dans cette capitale du royaume de Prusse avec un ancien émigré français devenu un écrivain majeur du romantisme allemand, Adelbert von Chamisso. Les modalités d’inscription à ce déjeuner et le montant de la participation demandée vous seront communiqués dès que possible sur notre site internet. Consultez-le régulièrement.

 

_________________________________________________

 

 

En liens avec F.R. de Chateaubriand

Dans cette rubrique, vous trouverez une liste non exhaustive des événements portant sur la vie et l'œuvre de F.R. de Chateaubriand mais qui ne sont pas directement organisés par la Société.

_________________________________________________

Nos visites thématiques : 
> Du mardi au dimanche à 15h : présentation historique dans le parc
> Les mardis, mercredis et vendredis à 16h : «Chateaubriand en 30 minutes » 
> Les derniers samedis du mois à 16h : visites exceptionnelles de la chapelle et de la tour Velléda

_________________________________________________

Les médias

Invitation au voyage : La Grèce Héroïque de Chateaubriand

Les vestiges antiques sont une composante des paysages de Grèce. Ils rappellent l’importance de l’histoire et de la mythologie grecque dans la culture européenne. Au XIXe siècle, le pays fascine les poètes romantiques, dont Chateaubriand. En 1806, l’écrivain traverse le pays et relate son voyage dans “Itinéraire de Paris à Jérusalem”. Il y ressuscite un passé perdu et exhorte les Grecs à retrouver cette Grèce idéale.

 

Source ARTE

_____________________________

Le 13 Heures de France 2 du vendredi 3 septembre vous emmène au cœur de la Bretagne romantique,. Reportage à Combourg (Ille-et-Vilaine), sur les traces de l'écrivain Chateaubriand.

Toute la ville de Combourg (Ille-et-Vilaine), en Bretagne, semble imprégnée par l'esprit du romantisme et de son précurseur, François-René de Chateaubriand. L'écrivain a marqué la ville par son empreinte, en témoigne sa statue imposante à l'entrée de la commune. "C'est là qu'il est devenu ce qu'il est, il l'a toujours dit, 'c'est dans les bois de Combourg que je suis devenu ce que je suis', il avait l'habitude de se promener là-bas, sur le lac, le soir, dans les roseaux, il aimait beaucoup la nature", raconte Liliane Laurent, une habitante passionnée de Chateaubriand. 

Un château "majestueux et triste"

C'est dans une puissante forteresse aux murailles de granit nichée dans un écrin de verdure qu'il a grandi. Aujourd'hui, le château est toujours la propriété de ses descendants. Les premières pages des Mémoires d'outre-tombe ont été écrites dans cet édifice construit au Moyen-Âge. "Il est majestueux, mais il est un peu triste, quand on connaît l'histoire de Chateaubriand, on comprend sa nostalgie, cette espèce de vague à l'âme", estime une visiteuse. 


L'Ille_et-Vilaine regorge encore de nombreux joyaux. Camille Wormser, journaliste pour le 13 heures de France 2, évoque également le village de Saint-Suliac, l'un des plus beaux de France, non loin de Saint-Malo.

 

Source France 2


_____________________________

 

Chateaubriand : trois raisons de (re)lire son “Génie du christianisme”

 

Article réservé aux abonnés 3 minutes à lire

La collection Bouquins réédite “Génie du christianisme” de François-René Chateaubriand. S’il l’a écrit en réaction contre la Révolution, l’auteur a surtout tenté de définir la beauté de la religion, qui est de répondre à l’inquiétude de l’homme. Cette édition a la bonne idée de réunir d’autres textes politiques et des pamphlets de Chateaubriand.

 

Hubert Prolongeau

 

À lire
Génie du christianisme, de François René de Chateaubriand, suivi de De Buonaparte et des Bourbons, Réflexions politiques sur quelques écrits du jour et de De la monarchie selon la charte, édition établie par Maxence Caron,        Bouquins, 1 120 pages, 64,95 €.

 

Publié le 01/08/21 mis à jour le 30/07/21

 

https://www.telerama.fr/

 

_____________________________