Articles et parties de livres sur Chateaubriand parus depuis 2000 - lettre M

 

MACGREGOR MORRIS (Ian), « From ancient dreams to modern nightmares : classical revolutions in Enlightenment thought », dans Lumières et histoire / Enlightenment and History, dir. T. Coignard, P. Davis et A. C. Montoya, Paris, Champion, 2010, pp. 301-322.

 

MAGRELLI (Valerio),

  • « Chateaubriand, la gloria, il mattatoio : Immagini di guerra nei Mémoires d’outre-tombe », dans Magrelli, Valerio (éd.), I linguaggi della guerra, Santa Maria Capua Vetere, Spartaco, 2009, p. 127-134.
  • « Chateaubriand, la gloria, il mattatoio nei Mémoires d’outre-tombe », Belfagor. Rassegna di Varia Umanità, 62, 2007, pp. 283-290.

 

MAIRA (Daniele), « La Réformation est l’événement majeur de cette époque : Chateaubriand et les trois vérités de la Réforme », Revue d’Histoire littéraire de la France, CX, 4, p. 935-951.

 

MAIRA (Daniel),

  • « Chateaubriand et la légitimation nationale de l’art renaissant »,Société Chateaubriand. Bulletin, n° 57, 2014, pp. 133-142.
  • « Expérience historique et esthétique de la transition. L’art de Raphaël d’après Chateaubriand », Romanistische Zeitschrift für Literaturgeschichte, XXXV, 3-4, 2011, pp. 343-357.

  

MAKRIS (Constantin), « Le “ Voyage de Tunis ” : Séjour désenchanté et méditatif de Chateaubriand en Barbarie », Travaux de Littérature, 23, 2010, pp. 157-170.

 

MARCENARO (Giuseppe) et BORAGINA (Piero), « François-René de Chateaubriand », in Viaggio in Italia. Un corteo magico dal Cinquecento al Novecento (Catalogue de l'exposition, Gênes, Palazzo Ducale, 2001), Milan, Electa, 2001, pp. 245-271.

 

MARGERIE (Père Bertrand de), « Chateaubriand impénitent et pénitent », in Du Péché, de la grâce et du pardon. Du confessionnal en littérature , Paris, Éditions Saint-Paul, 2000, pp. 13-37. (1 ère édition : 1989).

 

MARIANI (Marinella), « Considérations sur Chateaubriand et Pozzo di Borgo à propos d'Atala », in Studi in memoria de Antonio Possenti , a cura di 
G. Almanza Ciotti, S. Baldoncini, G. Mastrangelo Latini, Pisa/Roma, Istituti Editoriali e Poligrafici Internazionali, 1998, pp. 401-421.

 

Marot (Patrick), « Le Récit intervallaire : À propos du premier Romantisme français », in Problématique des genres, problèmes du roman , éd. Jean Bessière et Gilles Philippe, Paris, Champion, 1999, pp. 195-211.

 

MARTELLUCCI (Filippo),

  • « Viaggio ed erranza », in « L'Instinct voyageur ». Creazione dell'io e scrittura del mondo in Chateaubriand , a cura di Filippo Martellucci, Padoue, Unipress (« Biblioteca Francese »), 2001, pp. 171-203.
  • « Nocturne indien », Société Chateaubriand.Bulletin 2003 , 46, 2004, pp. 76-83.

 

MARTIN (Andy), « Mentioned in dispatches. Napoleon, Chappe and Chateaubriand », Modern and contemporary France , 8, 2000, pp. 445-455.

 

MARTIN (Xavier-Henri), « Une lettre de Chateaubriand du 10 juillet 1832 », Société Chateaubriand. Bulletin, n° 56, 2013, pp. 35-43.

 

MASSEAU (Didier), « Conscience du temps et représentation du XVIIIe siècle dans les Mémoires d’outre-tombe », dans Temps, durée dans la littérature des Lumières et ses marges, dir. J. Tatin-Gourier, études réunies par Jean M. Goulemot, Paris, Le Manuscrit, 2010, pp. 171-207.

 

MASSON (Pierre), «  Atala de Chateaubriand. Itinéraires d'un chrétien troublé », dans L'Envers du décor. Duplicité du paysage littéraire , textes réunis par Pierre Masson, Nantes, Pleins Feux, 2003, pp. 79-90.

 

MAURICE (René), « Rivarol et Chateaubriand », dans La Fugue à Bruxelles. Proscrits, exilés, réfugiés et autres voyageurs... , Paris, Éditions du Félin, 2003, pp. 87-97.

 

MEDLIN (Dorothy) et DOIG (Kathleen Hardesty), « Morellet's criticism of Chateaubriand », dans André Morellet : texts and contexts , éd. Dorothy Medlin et Jeffrey Merrick, Oxford, Studies on Voltaire and the Eighteenth Century, 2003 (10), pp. 165-188.

 

MEDLIN (Dorothy), « Appendix. Morellet's comments on additional passages from Atala  » , dans André Morellet : texts and contexts , éd. Dorothy Medlin et Jeffrey Merrick, Oxford, Studies on Voltaire and the Eighteenth Century, 2003 (10), pp. 97- 261 .

 

MEIER (Franziska),

  • « “ L’esprit des anciennes races ”. La notion d’héritage chez Chateaubriand et Tocqueville », dans Les Héritages littéraires dans la littérature française(XVIe-XXesiècle), dir. Franziska Meier, Brigitte Diaz et Francine Wild, Paris, Classiques Garnier, coll. Rencontres, 2014, pp. 107-121.
  • « Die Verzeitlichung des Raums und der Ort des Subjekts Überlegungen zur Stadtbeschreibung bei Mercier, Chateaubriand, Stendhal und Tocqueville », dans Visionen des Urbanen : (Anti-)Utopische Stadtentwürfe in der französischen Wort – und Bildkunst, éd. Kurt Hahn et Matthias Hausmann, Heidelberg, Universitätverlag Winter Heidelberg, 2012, pp. 47-67.
  •  « La ‘Mort de l’auteur’ dans l’écriture autobiographique romantique : à propos du ‘jeune’ François-René de Chateaubriand (René) et d’Alfred de Musset (La Confession d’un enfant du siècle) », French Studies, LXVII, 3, 2013, pp. 323-339.
  •  « Les notions d’“ histoire ” et de “ mémoire ” dans l’Essai sur les révolutions de Chateaubriand », dans Écrire ou la présence du passé, textes réunis par Gérard Gengembre, Franziska Meier et Francine Wild, Caen, Presses Universitaires de Caen, 2012, pp. 59-72.

 

Meitinger (Serge), « Chateaubriand : L'Enchanteur et ses pouvoirs ou du rhétorique au métaphysique », Nineteenth-Century French Studies , 27, 1-2, Fall-Winter 1998-1999, pp. 1-15.

 

MENANT (Sylvain), « Du Dictionnaire philosophique au Génie du christianisme  : un dialogue critique », Société Chateaubriand. Bulletin 2002 , 45, 2003, pp. 74-80.

 

MENDELSON (David),

  • « L'Élaboration du modèle de Méditerranée dans la littérature française, début du XIX e siècle », La Pensée , 334, avril-juin 2003, pp. 121-139.[Sur Chateaubriand, Mme de Staël et Lamartine.]
  • « Quand Chateaubriand lisait Athalie à Jérusalem. Le modèle de cette pièce à l'époque pré-romantique », dans Jean Racine et l'Orient (Actes du colloque d'Haïfa, avril 1999), éd. Isabelle Martin et Robert Elbaz, Tübingen, Narr, 2003, pp. 115-132.

 

MERZ (Ivan), « Chateaubriand », dans L'Influence de la liturgie sur les écrivains français de 1700 à 1923 , Paris, Cerf, 2005, pp. 33-42. Thèse soutenue en 1923 à Zagreb, publiée la première fois par Bo?idar Nagy à Zagreb en 1996.

 

MESNARD (Jean), « Voltaire et Chateaubriand arbitres successifs de la destinée posthume de Pascal », dans Séries et variations : études littéraires offertes à Sylvain Menant, dir. L. Fraisse, Paris, PUPS, 2010, pp. 267-284.

 

MICHEL (Arlette),

  • « Chateaubriand, Balzac et le temps aboli », Année Balzacienne, 2000, pp. 249-264.
  • « De Chateaubriand à Balzac : morale des intérêts et morale des devoirs », Société Chateaubriand. Bulletin 2000 , 43, 2001, pp. 85-90.

 

MILBACH (Sylvain), « “ Nous imbéciles, croyants de liberté, nous causons de choses sérieuses ”. Chateaubriand et Lamennais autour de 1834 : christianisme et avenir », Société Chateaubriand. Bulletin, n° 57, 2014, pp. 91-103.

 

MILCHINA (Véra),

  • « Une lettre inédite de Chateaubriand à Nicolas Ier et son contexte politique », Société Chateaubriand. Bulletin année 2010, No 53, 2011, p. 61-67.
  • « J’ai passé une partie de ma vie avec Chateaubriand », Courrier de Russie, N° 185, 11-25 mars 2011, p. 4-5.
  • « Avangardnyi klassik. Mejdounarodnaïa konferentcia « Chateaubriand i khoudojestvennoïe povestvovanié: predchetsvenniki i posledovateli, traditcii i novatorstvo » (France, Toulouse, Université Toulouse II--Le Mirail, le 30 mars--1er avril 2011) », Novoïe literatournoïé obozrenié, 2011, n° 111. Compte rendu en russe du colloque sur les fictions de Chateaubriand à l’Université de Toulouse.
  • « Réécrire les Mémoires d’outre-tombe. La réception insolite de l’œuvre de Chateaubriand par un émigré russe, Vladimir Petchérine », dansFigures de l’émigré russe en France au XIXe et XXe siècle. Fiction et réalité, éd. Ch. Krauss, Charlotte et T. Victoroff, Amsterdam / New York, 2012, pp. 151-162.
  • « Pouchkine, Madame de Staël et Chateaubriand. Réflexions sur les voies communes », dans Chateaubriand et le récit de fiction, sous la direction de Fabienne Bercegol et Pierre Glaudes, Paris, Classiques Garnier, « Études dix-neuviémistes », 2013, pp. 381-389.

 

MILLÀN ALBA (José A.), « Memorias de ultratumba : ¿ Un posible pleonasmo ? », Thélème. Revista Complutense de Estudios Franceses(Madrid), 21, 2006, pp. 147-158.

 

MILLER (Éric), « Chateaubriand and Simcoe at Niagara Falls », Antigonish Review , 143, automne 2005, pp. 125-137.

 

MILLET (Claude), « Chateaubriand et la poésie : les ambivalences de " l'Enchanteur " », Revue des Sciences Humaines , 276, 2004, pp. 117-141.

 

MINART (Gérard), « La Griffe du lion s'abat sur Chateaubriand », dans Les opposants à Napoléon. L'élimination des royalistes et des républicains (1800-1815) , Toulouse, Privat, 2003, pp. 141-147.

 

MIROUX (Pierre-Marie), « Chateaubriand et Céline : la France vue de l’exil », dans Images de la France dans l’œuvre de Céline, Paris, Société d’études céliniennes, 2011, pp. 119-130.

 

MITE COLCERIU (Diana), « Deus absconditus and the infinite God of the Romantics : Chateaubriand, Schleiermacher and Hölderlin », Revue d’histoire ecclésiastique, vol. 108, n° 1, 2013, pp. 228-258.

 

MOES (Jean), « L'Illusion perdue. L'émigration française en 1792 vue par Goethe dans La Campagne de France et par Chateaubriand dans lesMémoires d'outre-tombe  », Émancipation, Réforme, Révolution. Hommage à Marita Gilli, textes réunis et publiés par D. Minary, Besançon, Presses universitaires franc-comtoises, 2000, pp. 215-238.

 

MOINEAU (Michel),

 

MOFFITT (John), « The Native American Sauvage as pictured by French romantic Artists and Writers », Gazette des Beaux-Arts , v. 134, n° 1568, pp. 117-130, 8 ill.
[Analyse notamment Atala et les oeuvres que ce roman a inspirées, « Les Funérailles d'Atala » de Girodet, « Les Natchez » de Delacroix, et le bronze « Chactas méditant sur la tombe d'Atala » par Duret (1836).]

 

MONTALBETTI (Christine), « Écritures de l'Amérique. Les aventures de la matière américaine : identité, variante et variation », in Enfances et voyages de Chateaubriand : Armorique, Amérique (actes du colloque de Brest, septembre 1998), textes réunis par Jean Balcou, Paris, Honoré Champion, 2001, pp. 61-74.

 

MOORE (Fabienne),

  • « Baudelaire et les poëmes en prose du dix-huitième siècle : de Fénelon à Chateaubriand », Bulletin baudelairien (Nashville, Tennessee), XL, 1-2, avril-décembre 2005, pp. 113-143.
  •  « Chateaubriand's alters egos. Napoléon, Madame de Staël and the 'Indian Savage' », European Romantic Review , 9, 1998, pp. 187-200.

 

MOREL (Anne-Sophie),

  • « Chateaubriand, l’histoire en trompe-l’œil », dans L’artifice dans les lettres et dans les arts, dir. Élisabeth Lavezzi et Timothée Picard, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2015, p. 361-370.
  • « Autopsie de la corruption impériale dans les Mémoires d’outre-tombe », dans Intégrité et corruption (Actes du colloque international), textes rassemblées par Laurence Richer et Fabienne Boissieras, Lyon, Université Jean Moulin Lyon 3, 2009, p. 187-212.
  • « Lettres et Histoire dans les Mémoires d'outre-tombe  », dans La Lettre et les lettres, entre-deux , Lyon, Jacques André, 2006, pp. 105-120.
  • « Oiseaux d'outre-tombe : l'Histoire entre réel et imaginaire », dans Les Oiseaux, de la réalité à l'imaginaire (actes du colloque des 1 er , 2 et 3 juin 2005 organisé à l'Université Jean Moulin - Lyon III), textes réunis par Claude Lachet et Guy Lavorel, CEDIC, Université Jean Moulin - Lyon III, 2006, pp. 337-357.
  • « Le Piège de la citation : la mise à l'épreuve du langage impérial dans les Mémoires d'outre-tombe  », dans Variations , Berne, Peter Lang, 2005, pp. 59-69.
  • « Un bréviaire des vaincus : la passion de l'exilé dans l'oeuvre de Chateaubriand », Paroles gelées , Vol. 22, Spring 2006 (Selected Proceedings of the UCLA Department French and Francophone Studies Graduate Student Conference, « Exil mode(s) d'emploi : Experiencing Exile in Literature and the Arts », October 13-14, 2005), pp. 57-68.
  • « Une mythologie de la violence historique. Le géant dans l'oeuvre de Chateaubriand », dans Les Géants, entre mythe et littérature , études réunies par Marianne Closson et Myriam White-Le Goff (Actes du colloque des 24 et 25 novembre 2005 organisé à l'Université d'Artois), Arras, Artois Presse Université, 2007, pp. 161-170.
  • « Une poétique de la citation, l'historiographie dans les Mémoires d'outre-tombe  », dans L'Historiographie romantique (Actes du colloque, Université Paris 12 - Val de Marne), sous la direction de Francis Claudon, André Encrevé et Laurence Richer, Pompignac près Bordeaux, Éditions Bière, 2007, pp. 219-226.
  • « Chateaubriand, l’identité en révolution », dans François Marotin (dir.), Révolutions au XIXe siècle. Violence et identité, Clermont-Ferrand, Presses Universitaires Blaise Pascal, coll. « Révolutions et Romantismes », 17, 2011, pp. 127-137.

 

MORRISSEY (Robert), « Chateaubriand entre le “ démon de la publicité ” et le démon de son cœur », Critique, 790, 3, 2013, pp. 254-267.

 

Mortier (Roland), « L'Art du portrait dans les Mémoires d'outre-tombe  », Bulletin de l'Académie Royale de Langue et Littérature française(Bruxelles), LXXVI, 3-4, 1998, pp. 307-317.

 

MOUQUIN-DE GARIDEL (Delphine), « Au fantôme ! Quelques revenants dans les Mémoiresde la Grande Mademoiselle à Chateaubriand », dans Vérités de l’histoire et vérité du moi. Hommage à Jean Garapon, études réunies et présentées par Christian Zonza, Paris, Honoré Champion, 2016, p. 281-295.

 

MOSCHETTO (Bruno-François), « La tentation océanique dans l’œuvre de Chateaubriand », dans Mondes océaniens, études en l’honneur de Paul de Deckker, sous la direction de Jean-Yves Faberon et Armand Hage, Paris, L’Harmattan, 2010, pp. 381-392.

 

MOSCOVICI (Claudia),

  • « Hybridity and Ethics in Chateaubriand's Atala  », dans Double Dialectics. Between Universalism and Relativism in Enlightenment and Postmodern Thought , Lanham, Rowman & Littlefield Publishers Inc., 2002, pp. 93-112.· Reprise d'un article publié dans Nineteenth-Century French Studies , XXIX, 3-4, Spring-Summer 2001, pp. 197-216.
  • « Hybridity and Ethics in Chateaubriand's Atala  », Nineteenth-Century French Studies , XXIX, 3-4, Spring-Summer 2001, pp. 197-216.

 

MOUSSA (Sarga),

  • « Mémoires de pèlerins, pèlerins de la mémoire (Chateaubriand, Lamartine, Nerval », dans Le Voyage et la mémoire au XIXe siècle, dir. Sarga Moussa et Sylvain Venayre, Paris, Créaphis, 2011, p. 173-188.
  • « Chateaubriand lecteur de Volney », Lendemains, XXXIV, 136, 2009, p. 121-133.PARAILLOUS (Alain), « Chateaubriand : le Breton et la Gascogne », Revue de l’Agenais, 1, 2009, p. 71-80.
  • « Les Catégories de la différence », dans Le Voyage en Orient de Chateaubriand , textes rassemblés et présentés par Jean-Claude Berchet, avec le concours de la Société Chateaubriand, Houilles, Manucius, 2006, pp. 325-339.
  • « La Figure du Turc dans les voyages en Orient, de Volney à Gautier », KulturPoetik. Zeitschrift für kulturgeschichtliche Literaturwissenschaft (Göttingen), V, 2005, pp. 17-30.
  • « Le Mythe des Arabes nomades dans l' Itinéraire  », dans L' Itinéraire de Paris à Jérusalem (Journée d'étude organisée par la SERD et l'Université de Paris IV-Sorbonne, Paris, 9 décembre 2006), « http://www.paris4.sorbonne.fr/fr/article.php3?id_article=4596 » ou « http://www.etudes-romantiques.org/prg_chateaubriand2.htm ».
  • « Un voyage dans l’Itinéraire. Lamartine contradicteur de Chateaubriand », Société Chateaubriand. Bulletin Année 2007, 50, 2008, pp. 93-102.

 

M’RAD-CHAOUACHI (Samira), « L’Itinéraire de Paris à Jérusalem ou le plaisir de lire », Versants (Revue Suisse des Littératures Romanes), 53-54, 2007, pp. 101-117.

 

MÜLLER (Olaf), « Exil als Schreibort : Chateaubriand und das Porträt des Autors als Exilant », dans Literatur im Exil. Zur Konstitution romantischer Autorschaft in Frankreich und Italien, Frankfurt, Klostermann, 2012, pp. 265-341 (voir aussi passim).

 

MUÑOZ ZAYAS (Rafael), « Julie Récamier y la créacion de une empresa de riesgo compartido para la salvación económica del Vizconde de Chateaubriand », exToikos, n° 16, 2015, p. 79-81.