Articles et parties de livres sur Chateaubriand parus depuis 2000 - lettre P

 

PAPASOGLI (Benedetta),

  • « La Memoria come mondo : viaggi interiori nei Mémoires d'outre-tombe  », in « L'Instinct voyageur ». Creazione dell'io e scrittura del mondo in Chateaubriand , a cura di Filippo Martellucci, Padoue, Unipress (« Biblioteca Francese »), 2001, pp. 205-223.
  • « La Pratique de l'allusion dans la Vie de Rancé de Chateaubriand », in L'Allusion dans la littérature (Actes du XXIV e Congrès de la SUSLLF [Soc. Univ. Per gli Studi di Lingua e Letteratura Francese] en Sorbonne, 1998), éd. 
  • M. Murat, Paris, Presses de l'Université de Paris-Sorbonne, 2000, pp. 131-145.

 

PEARSON (Roger),

  • « Après le déluge : Chateaubriand’s Melancholy », 3echapitre du livre Unacknowledged Legislators. The Poet as Lawgiver in Post-Revolutionary France, UK, Oxford University Press, 2016, 624 p.
  • « Strategic Gaps : Poetry and the Sixth Sense from Chateaubriand to Mallarmé », Dix-neuf, 19/2, 2015, p. 113-129.

 

PEGGY (Davis), « La Quête du primitivisme ou le doute envers la civilisation : l'illustration visuelle dans Les Incas de Marmontel (1777) et Atala de Chateaubriand (1801) », Études littéraires (Québec), XXXVII, 3, été 2006, pp. 117-144.

 

PELLISTRANDI (Benoît), « L’intervention française en Espagne de 1823 vue par les historiens espagnols et replacée dans l’histoire longue de l’Espagne », Société Chateaubriand. Bulletin, n° 59, 2016, p. 101-111.

 

PENOT (Christophe), « Chateaubriand, mythe et culte vivant », Orages, littérature et culture 1760-1830, 8, 2009, pp. 85-100.

 

PEROT (Nicolas),

  • « Chateaubriand au mont des Oliviers », dans Formes bibliques du roman au XIXe siècle, études réunies par Fabienne Bercegol et Béatrice Laville, Paris, Classiques Garnier, 2011, p. 85-100.
  • « Épistolaire et romanesque dans l’émigration : Chateaubriand, Sénac de Meilhan, Senancour, Madame de Staël », dans Exil et épistolaire aux XVIIIe et XIXe siècles. Des éditions aux inédits, Etudes réunies et publiées par R. Baudin, S. Bernard-Griffiths, C. Croisille et E. Gretchanaïa, Clermont-Ferrand, Presses Universitaires Blaise Pascal (« Cahiers d’études sur les correspondances des XIXe et XXe siècles », no 16), 2007, p. 141-153.
  • « Petit vademecum d’un suprême itinéraire », Société Chateaubriand. Bulletin année 2010, No 53, 2011, p. 183-186.
  • « Le préromantisme entre style classique et romantique », dans Le Préromantisme. Une esthétique du décalage , études réunies par Éric Francalanza, Paris, Eurédit, 2006, pp. 75-99.
  • « Le Miserere de Chateaubriand », Société Chateaubriand. Bulletin 2001, 44, 2002, pp. 12-20.
  • « Les Fragments du Génie du christianisme primitif », dans Chateaubriand avant le Génie du christianisme (actes du colloque ENS Ulm), textes réunis par B. Didier et E. Tabet, Paris, Champion, 2006, pp. 107-117.
  • « Les Martyrs et L’Astrée », dans Société Chateaubriand. Bulletin année 2009, 52, 2010, pp. 93-102.
  • « Les Martyrs de l’Éros : généalogies d’un motif érotique »,HB. Revue internationale d’études stendhaliennes,13-14, 2009-2010, pp. 119-129.
  • « La déchristianisation n’est pas une nouveauté : Chateaubriand et la modernité », Communio, vol. 37, 1-2, 2012, pp. 107-115.

  

PERRIN (Jean-François),

  • « Figures de lecture », in Chateaubriand Mémorialiste. Colloque du cent cinquantenaire (1848-1998) , textes réunis par Jean-Claude Berchet et Philippe Berthier, Genève, Droz, 2000, pp. 251-259.
  • « L’amitié au risque de la communauté dans Les Natchez de Chateaubriand. Une éthique tragique », dans Chateaubriand et le récit de fiction, sous la direction de Fabienne Bercegol et Pierre Glaudes, Paris, Classiques Garnier, « Études dix-neuviémistes », 2013, pp. 19-37.

 

PETY (Dominique), « Collectionner l'histoire, des Mémoires d'outre-tombe à la Recherche du temps perdu  », Romantisme , 136, 2007, pp. 57-67.

 

PHILIPPS (Lionel), « Le Rire jaune de Chateaubriand : la source de L’École des Robinsons », Bulletin de la Société Jules Verne, 176, 2011, pp. 68-71.

 

PICH (Edgard),

  • « L’Incarnation dans l’Itinéraire de Paris à Jérusalem », Studi Francesi, 51, 2007, pp.77-92. Publication papier de l’article paru en ligne en 2006 (voir la bibliographie du Bulletin no 48).
  • « L'Incarnation dans l' Itinéraire de Paris à Jérusalem  », dans L' Itinéraire de Paris à Jérusalem (Journée d'étude organisée par la SERD et l'Université de Paris IV-Sorbonne, Paris, 9 décembre 2006), « http://www.paris4.sorbonne.fr/fr/article.php3?id_article=4596 » ou « http://www.etudes-romantiques.org/prg_chateaubriand2.htm ».

 

PIVA (Marika),

  • « Palinsesti italiani di Chateaubriand », dans L’Italia e la cultura europea, a cura di A. Kimkiewicz, M. Malinowska, A. Paleta e M. Wrana, Firenze, Franco Cesati Editore, 2015, pp. 361-367.
  • « Citations en abyme : lesEssaisde Montaigne dans les Mémoires d’outre-tombe », Cahiers parisiens / Parisian Papers, The University of Chicago Center in Paris, 6, 2010 (2014), pp. 215-229.
  • « Esili di carta. Emigrazione e scrittura nei Mémoires d’outre-tombe di Chateaubriand », dans Terra aliena. L’esilio degli intellettuali europei, Bucarest, Editura Universităţii din Bucareşti, 2013, pp. 91-100.
  • « La fragmentation dans les Mémoires d’outre-tombe »,Ecdotica, X, 2013, pp. 94-117.
  • « Echi di Chateaubriand. L’autocitazione nei Mémoires d’outre-tombe », dans La citazione, sous la direction de G. Peron, Padova, Esedra, 2009, pp. 371-383.
  • « Dans les marges, en bas, à la fin : “des notes, et toujours des notes” », dans Chateaubriand réviseur et annotateur de ses œuvres, sous la direction de P. Tucci, Paris, Champion, 2010, pp. 193-216.
  • « Alcune riprese di Petrarca in Chateaubriand », Studi petrarcheschi , XVIII, 2005, pp. 163-173.-- , « Texte et intertexte : les citations de Chateaubriand », dans Le Voyage en Orient de Chateaubriand , textes rassemblés et présentés par Jean-Claude Berchet, avec le concours de la Société Chateaubriand, Houilles, Manucius, 2006, pp. 153-173.
  • « In nota ai Mémoires d'outre-tombe di Chateaubriand. Appunti filologici e letterari sul testo a piè di pagina », Critica del testo(Roma, La Sapienza), VIII, 3, 2005, pp. 985-1030.
  • « La citazione ripetuta nei Mémoires d’outre-tombe di Chateaubriand », Aevum, LXXXI, 3, 2007, pp. 205-225.
  • « Le dernier troubadour ? Aux sources du médiévalisme de Chateaubriand », dans Chateaubriand et le récit de fiction, sous la direction de Fabienne Bercegol et Pierre Glaudes, Paris, Classiques Garnier, « Études dix-neuviémistes », 2013, pp. 211-228.
  • « Du nouveau sur les rédactions des Mémoires d’outre-tombe », Critica del Testo, XVI/1, 2013, pp. 143-170.

 

PLANTÉ (Christine), « Prose/poésie, masculin/féminin », in Masculin/féminin : le XIX e siècle à l'épreuve du genre , textes réunis par Chantal Bertrand-Jennings, Toronto, Centre d'Études du XIX e siècle (« À la Recherche du XIX e siècle »), 1999, pp. 7-22. [Analysant les relations entre genre sexuel et genre littéraire, Christine Planté montre, notamment, que la recherche d'une poésie nouvelle est liée dans les Mémoires d'outre-tombe à Lucile, associant désordre dans la relation des sexes et désordre dans celle de la prose et de la poésie.]

 

POHORSKY (Ales),

  • « Chateaubriand et le romantisme tchèque », Société Chateaubriand. Bulletin Année 2007, 50, 2008, pp. 11-18.
  • « Chateaubriand : à propos de sa fortune dans la culture tchèque », Chateaubriand. Paris - Prague - Venise , textes réunis par Philippe Berthier, « Cahiers romantiques n° 7 », Clermont-Ferrand, Presses Universitaires Blaise Pascal, 2001, pp. 87-97.

 

POIGNAULT (Rémy), « Deux voyageurs à la Villa Hadriana : Yourcenar et Chateaubriand », in La Ville de Marguerite Yourcenar , textes édités par Bérangère Deprez, Bruxelles, Éditions Racine (Académie royale de langue et littérature françaises), 1999, pp. 305-314.

 

POIROT-DELPECH (Bertrand), « La Mer et le vieil homme », in Les Manuscrits des Mémoires d'outre-tombe, Paris, Le Club de la Bibliothèque Nationale de France, 2000, pp. 31-34.

 

POMMIER (René), « Chateaubriand » [1990], in Etudes littéraires, Paris, Eurédit, 2009.

 

PORTER (Laurence M.), « Consciousness of the Exotic and Exotic Consciousness in Chateaubriand », Nineteenth-Century French Studies, XXXVIII, 3-4, 2010, p. 159-171.

 

POULIN (Isabelle), « 'Je revois le paysage merveilleux...' : les nouveaux mondes de Chateaubriand et Nabokov », in Paysages romantiques , études réunies et présentées par Gérard Peylet, Pessac, Université Michel-de-Montaigne (Bordeaux 3), 2000, pp. 225-238.

 

POUPARD (Paul),

  • « Chateaubriand et les Lieux saints », dans Chateaubriand en Orient. Itinéraire de Paris à Jérusalem . 1806-1807 (catalogue de l'exposition présentée à la Maison de Chateaubriand du 26 avril au 13 juillet 2006), Châtenay-Malabry, Maison de Chateaubriand, 2006, pp. 193-195.
  • « Le Génie du Christianisme à deux siècles de distance », in Un livre, un siècle : le Génie du Christianisme, La Vallée-aux-Loups, Maison de Chateaubriand, 2002, pp. 229-236.

 

 

POUPAULT (Christophe), « La commémoration romaine de Chateaubriand en 1934 ou l’instrumentalisation de l’écrivain diplomate au service de l’amitié franco-italienne », dans Écrivains et diplomates. L’invention d’une tradition XIXe-XXIesiècles, dir. Laurence Badel, Gilles Ferragu, Stanislas Jeannesson et Renaud Meltz, Paris, Armand Colin, 2012, pp. 227-237.

 

POURADIER DUTEIL (Bertrand), « Chateaubriand et la musique dans le Génie du Christianisme  », in Un livre, un siècle : le Génie du Christianisme, La Vallée-aux-Loups, Maison de Chateaubriand, 2002, pp. 159-167.

 

POYET (Thierry), « Aspects de la symbolique des lieux dans les Mémoires d'outre-tombe  », Société Chateaubriand. Bulletin 1999 , n° 42, 2000, pp. 14-20.

 

PRANCHERE (Jean-Yves),

  • « Chateaubriand et l’idée de république », Société Chateaubriand. Bulletin année 2010, No 53, 2011, p. 147-162.
  • « Tragique ou futilité anti-moderne ? Chateaubriand, Maurras, Renaud Camus », dansRésistances à la modernité dans la littérature française de 1800 à nos jours, dir. C. Ippolito, Paris, L’Harmattan, 2010, pp. 27-49.
  • « Comment composer l’ordre de la liberté ? Chateaubriand, Bonald et la question de la censure », Société Chateaubriand. Bulletin, n° 55, 2012, pp. 133-154.

 

PRÉVOST (Noël), « Actualité poétique de Chateaubriand », Le Coin de table, 51, 2012, pp. 43-57.

 

PRINCIPATO (Aurelio),

  • « Le port de Brest et la genèse d’une rêverie épique (Mémoires d’outre-tombe, livre II, chapitre 8) », Société Chateaubriand. Bulletin, n° 59, 2016, p. 115-130.
  • « Les Frontières mouvantes de l’histoire dans les Mémoires d’outre-tombe »,CAIEF (Cahiers de l’Association Internationale des Études françaises), n° 67, mai 2015, pp. 325-339.
  • « Chateaubriand et la Révolution dans le style », dans La Littérarité des belles-lettres. Un défi pour les sciences du texte ?, dir. Claire Badiou-Monferran, Paris, Classiques Garnier, coll. Investigationsstylistiques, 2013, pp. 371-388.
  • « Chateaubriand, les Mémoires de ma vie  et l’ombre de Rousseau », dans Par les siècles et par les genres. Mélanges en l’honneur de Giorgetto Giorgi, dir. Elisabeth Schulze-Busacker et Vittorio Fortunati, ParisClassiques Garnier, coll. Rencontres, 2014,pp. 571-591.
  • « Le « livre de doute » de Chateaubriand et l’attrait des religions anciennes », dans Les Religions du XIXe siècle, Congrès de la SERD, sous la direction de S. Guermès et B. Marchal. Article en ligne sur le site : http://etudes-romantiques.ish-lyon.cnrs.fr/cariboost_files/AurelioPrincipato.pdf
  • «  Chateaubriand et le tournant de la langue littéraire », dans Françoise Berlan (dir.), Langue littéraire et changements linguistiques , Paris, Presses de l'Université Paris-Sorbonne, 2006, pp. 129-144.
  • « Le premier Chateaubriand entre le sauvage et le héros antique », dans Chateaubriand avant le Génie du christianisme (actes du colloque ENS Ulm), textes réunis par B. Didier et E. Tabet, Paris, Champion, 2006, pp. 45-61.
  • « Chateaubriand et le sentiment de la langue », in Lingua, cultura e testo. Miscellanea di studi francesi in onore di Sergio Cigada , a cura di Enrica Galazzi e Giuseppe Bernardelli, Milano, Vita e Pensiero, 2003, vol. I, pp. 611-626.
  • « L' Essai historique et l'épopée des sauvages en vis-à-vis », Société Chateaubriand. Bulletin 2003 , 46, 2004, pp. 33-45.
  • « Les révisions inachevées de l’Essai sur les révolutions », dans Chateaubriand réviseur et annotateur de ses œuvres, sous la direction de P. Tucci, Paris, Champion, 2010, pp. 105-116.
  • « Puo un allievo di Montesquieu prendere lezioni da Chateaubriand ? », in Le Letture / La lettura di Flaubert (Gargnano del Garda, 7-10 aprile 1999), éd. Liana Nissim, Milan, Cisalpino, 2000, pp. 121-138.
  • « Tourmente ou déluge : métaphores révolutionnaires chez Chateaubriand », dans L'Événement climatique et ses représentations (XVII e - XIX e siècle). Histoire, littérature, musique et peinture , sous la direction d'E. Le Roy Ladurie, J. Berchtold, J.-P. Sermain (Actes du colloque international de Paris III - Sorbonne Nouvelle et Fondation Singer-Polignac de l'Institut de France, 18-21 janvier 2006), Paris, Éditions Desjonquères, « L'Esprit des lettres », 2007, pp. 464-478.
  • « Les Indiens du premier Chateaubriand » (Actes du Colloque international sur le « Primitivisme », Turin, octobre 2002), dans Primitivi, a cura di Cinzia Di Cuonzo e Lionello Sozzi, Torino, Rosemberg & Sellier, 2011, pp. 106-117.