THESE DE DOCTORAT

 

Alessandro CERVI (Université IULM, Milan).

 

L'Orient au XIXe siècle dans les récits de voyage: Images et mirages de l'altérité.

 

Thèse de doctorat en Littérature Comparée à l'Université IULM Milan (Institut d'Arts, Cultures et Littérature Comparée), sous la direction du Prof. Gianni Puglisi et de la Prof. Francesca Maria Corrao (Université Orientale de Naples).

 

Contact :

 

alecervi@alice.it

Université IULM

via Carlo Bo, 1

Milan

 

Descriptif du projet

 

Analyse des différentes représentations de l'Orient à travers les récits de voyage de remarquables ecrivains français (Chateaubriand, Lamartine, Nerval, Gobineau, Flaubert, Gautier, Loti), anglais (Burton, Kinglake, Palgrave, Bell, Curzon) et italiens (Stoppani, Manzoni, Arconati Visconti, Belgioioso, De Amicis) du XIXe siècle.

 

La première partie est dédiée à l'influence de l'Orientalisme, de l'exotisme et de l'impérialisme sur la culture européenne. Dans ce cadre j'ai mis en evidence la contribution et les defaillances de la théorie d'Edward Said.

 

Dans la deuxième partie l'etude des textes vise à comprendre les differentes visions occidentales des sociétés arabo-islamiques et souligne les stéréotypes et les clichés contemporaines en passant en revue les sujets suivants:

 

• Les moeurs orientales (valeurs, règles, traditions)

 

• La femme orientale (l'harem et l'Orient voluptueux, le mariage et la famille)

 

• La tolérance religieuse et le fanatisme

 

• La liberté et le despotisme