Articles et parties de livres sur Chateaubriand parus depuis 2000 - lettre T

 

TABET (Emmanuelle),

  • « De la muse sauvage à la muse classique : mémoire antique et expérience intime chez Chateaubriand », Société Chateaubriand. Bulletin, n° 58, 2015, p. 111-119.
  • « De Virgile à Chateaubriand. Réécritures et réinterprétations », Les Lettres romanes, LXVIII, 2014, p. 457-472.
  • « Le Génie du christianisme, point de départ d’une littérature nouvelle ? », dans Une « période sans nom ».Les années 1780-1820 et la fabrique de l’histoire littéraire, dir. Fabienne Bercegol, Stéphanie Genand et Florence Lotterie, Paris, Classiques Garnier, « Études dix-neuviémistes », 2016, p. 273-288.
  • « Chateaubriand et la confession sacramentelle », Société Chateaubriand. Bulletin, n° 57, 2014, pp. 83-90.
  • « "Comme à Job, dans ma nuit... " : Chateaubriand et le livre de Job », dansFormes bibliques du roman au XIXe siècle, études réunies par Fabienne Bercegol et Béatrice Laville, Paris, Classiques Garnier, 2011, p. 69-84.
  • « Échos et récritures desÉtudes de la naturede Bernardin de Saint-Pierre chez Chateaubriand »,in Séries et Variations. Mélanges offerts à Sylvain Menant, PUF, 2011, p. 255-267.
  • « Mémoires du Nouveau-Monde : duVoyage en Amériqueaux Mémoires d’outre-tombede Chateaubriand »,in L’Amérique des Écrivains, Travaux de Littérature, XXIV, 2011, p.185-195.
  • « Les ambivalences du religieux dans le Génie du Christianisme : entre littérature et apologétique. » dans Les Religions du XIXe siècle, Congrès de la SERD, sous la direction de S. Guermès et B. Marchal. Article en ligne sur le site : http://etudes-romantiques.ish-lyon.cnrs.fr/cariboost_files/EmmanuelleTabet.pdf .
  • « Chateaubriand et le ‘secret de l’Ecclésiaste’ », in Littérature et vanité, dir. J.-C.Darmon, Paris, PUF, 2011, pp.119-135.
  • « Chateaubriand et Pascal », Société Chateaubriand. Bulletin Année 2007, 50, 2008, pp. 125-130.
  • « D'Augustin à Rancé : la représentation de la conversion chez Chateaubriand », dans La Conversion : expérience spirituelle, expression littéraire (actes du colloque de Metz, 2003), éd. Nicolas Brucker, Berne, Peter Lang, 2005, pp. 55-69.
  • « L'écriture du salut dans Volupté de Sainte-Beuve et la Vie de Rancé de Chateaubriand », dans Travaux de l'Université de Marne-La-Vallée , avril 2006, pp. 51-64.
  • « La Référence virgilienne dans l' Itinéraire de Paris à Jérusalem  », dans L' Itinéraire de Paris à Jérusalem (Journée d'étude organisée par la SERD et l'Université de Paris IV-Sorbonne, Paris, 9 décembre 2006), « http://www.paris4.sorbonne.fr/fr/article.php3?id_article=4596 » ou « http://www.etudes-romantiques.org/prg_chateaubriand2.htm ».
  • « Les Tableaux de la nature et leurs réécritures », dans Chateaubriand avant le Génie du christianisme, textes réunis par B. Didier et E. Tabet, Paris, Honoré Champion, 2006, pp. 119-131.
  • « La Conception du christianisme dans Atala  : le père Aubry entre Fénelon et Bossuet », Société Chateaubriand. Bulletin 2001 , 44, 2002, pp. 60-66.
  • « La Réécriture des textes classiques dans l'oeuvre de Chateaubriand. Quelques exemples significatifs », Bulletin de l'Association Guillaume Budé , n°3, octobre 2000, pp. 285-296.
  • « Les " résurrections de la mémoire " de Chateaubriand à Proust », Travaux et recherches de l'UMLV [Université de Marne-la- Vallée] , n° spécial : Autour de Proust. Mélanges offerts à Annick Bouillaguet , novembre 2004, pp. 147-168.
  • « Les Réminiscences virgiliennes dans le Génie du christianisme», Société Chateaubriand. Bulletin 2002 , 45, 2003, pp. 123-132.
  • « Réminiscences textuelles et mémoire intime : le récit d'enfance chez Chateaubriand », Eidôlon (Cahiers du LAPRIL, Université Michel de Montaigne Bordeaux III), n° 64, novembre 2003, pp. 23-31.
  • « Les versions successives du Génie du christianisme : évolution d’une pensée et d’un style », in Chateaubriand réviseur et annotateur de ses œuvres, dir. P. Tucci, Paris, Champion, 2010, pp. 139-154.
  • « Des Lettres sur l’Italie de Dupaty au Voyage en Italie de Chateaubriand », dansDupaty et l’Italie des voyageurs sensibles, éd. J. Herman, K. Peeters et P. Pelckmans, Amsterdam, Rodopi, coll. « Faux Titre », 2012, pp. 157-169.
  • « De Joubert à Chateaubriand : cercle de magie et inspiration littéraire », dans Magie et magies dans la littérature et les arts du XIXe siècle français, études réunies et présentées par Simone Bernard-Griffiths et Céline Bricault, Clermont-Ferrand, Presses Universitaires Blaise Pascal, 2012, pp. 331-344.
  • « L’expression du sentiment chez Chateaubriand et Ballanche », dans Chateaubriand et le récit de fiction, sous la direction de Fabienne Bercegol et Pierre Glaudes, Paris, Classiques Garnier, « Études dix-neuviémistes », 2013, pp. 367-380.

 

TAKAHASHI (Kumi), « L'Épopée et le roman : Les Martyrs et Salammbô  », Études françaises (Université Waseda, Japon), 13, 2006, pp. 25-38.

 

THÉRENTY (Marie-Ève), « Actualité/antiquité : le grand écart de l' Itinéraire de Paris à Jérusalem  », dans L' Itinéraire de Paris à Jérusalem. Un « Voyage avec des voyages » , Journée d'étude organisée par Marie-Ève Thérenty et Stéphane Zékian à l'Université de Montpellier 3, le 18 novembre 2006, sur le site de Fabula  :

           (http://www.fabula.org/colloques/sommaire397.php).

 

THIBON (Gustave), « La pensée de Chateaubriand », dans Ils sculptent en nous le silence. Rencontres , Paris, Éd. François-Xavier de Guibert, 2003, pp. 89-108.
[Reprise d'un article publié initialement en 1948.]

 

THOMA (Heinz), « Appell oder Flucht ? Der literarische Selbstmord als Epochendiagnose in Werther Le ultime lettere di Jacopo Ortis Atala undRené  », Romanistische Zeitschrift für Literaturgeschichte / Cahiers d'histoire des littératures romanes , 30, 2006, pp. 99-133.

 

THOMPSON (Christopher W.), French Romantic Travel : Chateaubriand to Nerval, Oxford, Oxford UP, 2012, XI + 453 p. Voir notamment : « Chateaubriand voyageur », pp. 21-26 ; « Chateaubriand, Lettre à Monsieur de Fontanes sur la campagne romaine (1804) », pp. 26-28 ; « Chateaubriand : Itinéraire de Paris à Jérusalem et de Jérusalem à Paris (1811) », pp. 33-44 ; « Chateaubriand : Voyage en Amérique (1827) », pp. 329-341.

 

THURSTON (Benjamin), « Le Génie du christianisme et la Bible », Société Chateaubriand. Bulletin 2002 , 45, 2003, pp. 164-169.

 

TOFFANO (Piero),

  •  « “ Questo mucchio di rovine ” : sul Voyage en Italiedi Chateaubriand », Rivista di letteraturemoderne e comparate, vol. 67, n° 1, 2014, pp. 37-50.
  • « Atala di Chateaubriand », dans G. Morisco e A. Calanchi (a cura di), Le corti e la città   ideale , Fasano, Schena « Peregre », VI, 2004.
  • « Chateaubriand e Palermo. Le suggestioni di un nome, tra echi classici e politica contemporanea », dans Palermo-Paris, Parigi-Palerme. Due capitali culturali fra il Settecento e il Duemila (Atti del Convegno Internazionale, Palermo, 9-11 nov. 2000), a cura di Paolo Carile, F. P. Alexandre Madonia, Laura Restuccia e Giovanno Saverio Santangelo, Palermo / Paris, Palumbo / Presses de l'Université de Paris-Sorbonne, 2002, pp. 203-212.
  • « À propos d'un procédé de style commun à Chateaubriand et à Proust », in La Vie Romantique. Hommage à Loïc Chotard(Actes du colloque des 2 et 3 juin 2000, Musée de la vie romantique et Sorbonne), Paris, Presses de l'Université de Paris-Sorbonne, 2003, pp. 475-482.
  • « Chateaubriand et les Indiens d'Amérique entre 1797 et 1802 », in « L'Instinct voyageur ». Creazione dell'io e scrittura del mondo in Chateaubriand , a cura di Filippo Martellucci, Padoue, Unipress (« Biblioteca Francese »), 2001, pp. 15-43.
  • « Retour sur les réécritures de la Nuit chez les sauvages », dans Chateaubriand réviseur et annotateur de ses œuvres, sous la direction de P. Tucci, Paris, Champion, 2010, pp. 35-45.
  • « Il Terrore rivoluzionario nei Mémoires d’outre-tombe di Chateaubriand », dans Traversées. Percorsi linguistico-letterari : studi per Giuliana Costa Ragusa, a cura di A. Braudo [et al.], Palermo, Flaccovio, 2009, pp. 375-384

 

TORRE (Rosario de la), « La guerra de Chateaubriand », La Aventura de la historia, 166, 2012, pp. 34-37.

 

TORT (Olivier),

  • « Chateaubriand et la gauche sous la Restauration : de l’hostilité au rapprochement partiel », Société Chateaubriand. Bulletin année 2010, No 53, 2011, p. 83-95.
  • « Chateaubriand, franc-tireur de la droite (1815-1830) », Société Chateaubriand. Bulletin, n° 55, 2012, pp. 51-63.

 

TORTONESE (Paolo), « Le frère d’Amélie et l’amant de Madeleine. Gautier lecteur de Chateaubriand », dans Chateaubriand et le récit de fiction, sous la direction de Fabienne Bercegol et Pierre Glaudes, Paris, Classiques Garnier, « Études dix-neuviémistes », 2013, pp. 437-449.

 

TRABELSI (Mustapha), « Le Feuilleté automnal des Mémoires d’outre-tombe de Chateaubriand », dans L’Automne, Etudes rassemblées et présentées par Alain Montandon, Clermont-Ferrand, Presses Universitaires Blaise Pascal, 2007, p. 363-376.

 

TRÉMOLIÈRES (François), « Fénelon et le sentiment de la nature », Études françaises, revue de l’Université Waseda, Tokyo, Japon, n° 23, 2016, p. 20-40. Une partie importante de cet article étudie la réception de Fénelon chez Chateaubriand.

 

TRIAIRE (Dominique), « Une lettre inédite de Chateaubriand », Revue d’histoire littéraire de la France, année CXVII, n° 3, 2017, p. 695-696.

 

TRIPET (Arnaud),

  • « Rome, atelier du moi », première partie « Chateaubriand », dans Écrivez-moi de Rome... Le mythe romain au fil du temps , Paris, Honoré Champion, coll. « Études et essais sur la Renaissance », n° LXVIII, 2006, pp. 321-362 (chapitre VI).
  • « 'Sur un sujet ancien...' Le Voyage en Italie  », in « L'Instinct voyageur ». Creazione dell'io e scrittura del mondo in Chateaubriand , a cura di Filippo Martellucci, Padoue, Unipress (« Biblioteca Francese »), 2001, pp. 99-120.

 

TROUBETZKOY (Wladimir),

  • « Chateaubriand, Byron. L'ombre et la différence », Chateaubriand. Paris - Prague - Venise , textes réunis par Philippe Berthier, « Cahiers romantiques n° 7 », Clermont-Ferrand, Presses Universitaires Blaise Pascal, 2001, pp. 99-113.
  • « Combourg / Le Maine-Giraud », Eidôlon (Presses universitaires de Bordeaux), n° 71 ( Châteaux romantiques ), décembre 2005, pp. 269-278.

 

TUCCI (Patrizio),

  • « Chateaubriand et les Dieux antiques », Société Chateaubriand. Bulletin, n° 58, 2015, p. 87-98.
  • « “ My lord, do you remember me ? ”Esilio e amore nel prisma dei Mémoires d’outre-tombe »,dans Tristia, scritture dall’esilio, a cura di A. M. Babbi e C. Concina, Verona, Fiorini, 2015, pp. 61-83.
  • « Un emblème ambigu de la pureté : les Mémoires d’outre-tombe dans Daniel Cortis (1885) d’Antonio Fogazzaro », dans Puretés et impuretés de la littérature (1860-1940), sous la direction de Didier Alexandre et Thierry Roger, Paris, Classiques Garnier, coll. Rencontres, 2015, pp. 237-249.
  • « Beautés de la littérature chrétienne : une critique militante », Société Chateaubriand. Bulletin, n° 56, 2013, pp. 57-67.
  • « Chateaubriand, Montaigne et l’Occitanienne », CahiersParisiens / Parisian Notebooks, The University of Chicago Center in Paris, 6, 2010 (2014), pp. 195-213.
  • « Essaisd’outre-tombe », Cahiers Parisiens / ParisianNotebooks, The University of Chicago Center in Paris, 6, 2010 (2014), pp. 91-113.
  • « Letture di Chateaubriand in Daniele Cortis », dans Fogazzaro nel mondo, Atti del Convegno internazionaledi Vicenza, 10-12 ottobre 2011, a cura di A. Chemello e F. Finotti, Vicenza, Accademia olimpica, 2013, pp. 95-110.
  • « Avant-propos », dans Chateaubriand réviseur et annotateur de ses œuvres, sous la direction de P. Tucci, Paris, Champion, 2010, pp. 9-14.
  • « Les corrections autographes de la Quatrième partie des Mémoires d’outre-tombe dans le manuscrit de 1845 », dans Chateaubriand réviseur et annotateur de ses œuvres, sous la direction de P. Tucci, Paris, Champion, 2010, pp. 155-178.
  • « L'Écrivain de plein vent », in « L'Instinct voyageur ». Creazione dell'io e scrittura del mondo in Chateaubriand , a cura di Filippo Martellucci, Padoue, Unipress (« Biblioteca Francese »), 2001, pp. 241-266.
  • « Un pieux voyageur », dans Le Voyage en Orient de Chateaubriand , textes rassemblés et présentés par Jean-Claude Berchet, avec le concours de la Société Chateaubriand, Houilles, Manucius, 2006, pp. 189-210.
  • « Zanze, de Pellico à Chateaubriand », Rivista di Letterature moderne e comparate , LX, 2, 2007, pp. 131-149.
  • « De la lettre au livre : le Voyage en Italie »,Société Chateaubriand. Bulletin, n° 54, 2011, pp. 157-166.
  • « Chateaubriand, le Moyen Âge comme patrie », dans Medioevo e modernità nella letteratura francese / Moyen Âge et modernité dans la littérature française, a cura di Giovanna Angeli e Maria Emanuela Raffi, con la collaborazione di Michela Landi e Fabio Vasarri, Firenze, Alinea, 2013, pp. 77-97.
  • « Une poétique rétrospective. Les fictions de Chateaubriand reconsidérées dans les Mémoires d’outre-tombe », dans Chateaubriand et le récit de fiction, sous la direction de Fabienne Bercegol et Pierre Glaudes, Paris, Classiques Garnier, « Études dix-neuviémistes », 2013, pp. 301-314.

 

TULARD (Jean), « Napoléon, les romantiques et le mythe du grand homme », Travaux de littérature , 18, 2005, pp. 283-286.