Articles et parties de livres sur Chateaubriand parus depuis 2000 - lettre B

 

BAILBÉ (Jean-Marc),

  • « Chateaubriand et George Sand », Société Chateaubriand. Bulletin Année 2004 , 47, 2005, pp. 92-101.
  • « Chateaubriand et Berlioz : d'un romantisme à l'autre », Société Chateaubriand. Bulletin 2003 , 46, 2004, pp. 5-14.
  • « Chateaubriand et Charles Monselet », Société Chateaubriand. Bulletin 2000 , 43, 2001, pp. 71-77.
  • « Chateaubriand et Julien Gracq », Société Chateaubriand. Bulletin 2001 , 44, 2002, pp. 29-34.-- , « Lila Maurice-Amour et la musique », Société Chateaubriand. Bulletin 2001 , 44, 2002, pp. 7-11.
  • « La sensibilité musicale de Chateaubriand dans le Génie du christianisme  », Société Chateaubriand. Bulletin 2002 , 45, 2003, pp. 208-214.

 

BALCOU (Jean),

  • « René et la Révolution : 'Orgie noire d'un coeur blessé' », in Enfances et voyages de Chateaubriand : Armorique, Amérique (actes du colloque de Brest, septembre 1998), textes réunis par Jean Balcou, Paris, Honoré Champion, 2001, pp. 15-22.
  • « Chateaubriand à Brest : janvier-juin 1783. Genèse d'une aventure, génétique d'un texte », in Enfances et voyages de Chateaubriand : Armorique, Amérique (actes du colloque de Brest, septembre 1998), textes réunis par Jean Balcou, Paris, Honoré Champion, 2001, pp. 99-123.

 

BARASH (Jeffrey Andrews), « Articulations of Memory : Reflections on Imagination and the Scope of Collective Memory in the Public Sphere », Partial Answers. Journal of Literature and the History of Ideas, X, 2, June 2012, pp. 183-195.

 

BARBIER (Diane) (dir.), BESSONE (Magali), FERRY (Ariane), PESTOURIE (Emmanuel), Penser l'histoire , Paris, Bréal, « Prépas scientifiques », 2007, 239 p.

 

BARTHÉLEMY (Guy),

  • « L'Orient par l'oreille », dans L' Itinéraire de Paris à Jérusalem (Journée d'étude organisée par la SERD et l'Université de Paris IV-Sorbonne, Paris, 9 décembre 2006),  http://www.paris4.sorbonne.fr/fr/article.php3?id_article=4596  ou  http://www.etudes-romantiques.org/prg_chateaubriand2.htm 
  • « François-René de Chateaubriand », dans Orientalist Writers. Dictionary of Literary Biography, Detroit, Gale, 2012, pp. 45-51.

 

BARTOLI-ANGLARD (Véronique) (dir.), GIUSTI (Bernard), PICON (Sophie), RIZK (Annie), Penser l'Histoire , Paris, Ellipses Marketing, 2007, 256 p.

 

BASLEZ (Marie-Françoise), « Autour de Chateaubriand et des Martyrs : réflexions sur la culture du martyre à travers les âges », dans Société Chateaubriand. Bulletin année 2009, 52, 2010, pp. 61-70.

 

BASSAN (Fernande), « Une amitié littéraire : Chateaubriand et Dumas père », Nineteenth-Century French Studies , XXIX, 3-4, Spring-Summer 2001, pp. 217-225.

 

BAUDOIN (Sébastien),

  •  « Chateaubriand et l’Écosse. À l’ombre des landes ossianiques », Cahiers d’études nodiéristes, n° 3, 2017 (« L’Écosse des Romantiques »),p. 35-56.
  • « Chateaubriand : la flore du Nouveau Monde » ; « Éden(dans l’œuvre de Chateaubriand) », dans Dictionnaire littéraire des fleurs et des jardins (xviiie-xixesiècles), dir. Pascale Auraix-Jonchière et Simone Bernard-Griffiths, avec la collaboration d’Éric Francalanza, Paris, Honoré Champion, 2017, p. 78-82 ; p. 178-182.
  • « Chateaubriand » ; « Mémoires d’outre-tombe »,dans Dictionnaire de l’autobiographie, dir. Françoise Simonet-Tenant, Paris, Honoré Champion, 2017, p. 177-179 ; p. 549-550.
  • « De Combourg à Combray », Revue d’études proustiennes, n° 5, 2017-1 (« La Bibliothèque morale de Marcel Proust »), p. 105-132.
  • « Chateaubriand auto-biographe : fragments de Rancé », T(r)opics, n° 2, Université de la Réunion, 2015. Texte publié en ligne à l’adresse : http://tropics.univ-reunion.fr/accueil/numero-2/ii-varia/sebastien-baudoin/
  • « Chateaubriand est-il romantique ? », dans Une « période sans nom ». Les années 1780-1820 et la fabrique de l’histoire littéraire, dir. Fabienne BercegolStéphanie Genand et Florence Lotterie, Paris, ClassiquesGarnier, « Études dix-neuviémistes », 2016, p. 305-320.
  • « Mésologie du Nouveau Monde : Chateaubriand face à la nature américaine », intervention du 22 mai 2015 au séminaire Mésologiesdirigé par Augustin Berque (EHESS, Paris). Texte publié en ligne à l’adresse : http://ecoumene.blogspot.fr/2016/09/mesologie-du-nouveau-monde.html?m=1
  • « De la philosophie en Amérique :Chateaubriand, Tocqueville et Thoreau à l’épreuve du wilderness »,Travaux de Littérature, XXVII, n° 46, « La Littérature française et les philosophes », 2014, pp. 265-282.
  •  « Présence-absence de Sidoine Apollinaire dans l’œuvre de Chateaubriand », dans Présence de Sidoine Apollinaire, textes réunis par Rémy Poignault et Annick Stoehr-Monjou, CaesarodunumXLIV-XLV bis, Clermont-Ferrand, 2014, pp. 513-524.
  • « Des bois de Combourg aux forêts américaines : transfigurations du modèle sylvestre dans l’œuvre de Chateaubriand », dans La Forêt romantique, études réunies par Vigor Caillet, « Eidôlon n° 103 », Bordeaux, Presses Universitaires de Bordeaux, 2013, pp. 19-28.
  • « Chateaubriand essayiste dans l’Essai sur la Littérature anglaise. De l’art de la digression constructive », dans Essai et essayisme en France au XIXesiècle, dir. Pierre Glaudes et Boris Lyon-Caen, Paris, Classiques Garnier, coll. Rencontres, 2014,pp. 63-77.
  • « L’enfance de Chateaubriand ou les itinéraires d’une errance intérieure », dans Enfance et Errance dans la littérature européenne du XIXe siècle, Etudes réunies et présentées par Isabelle Hervouet-Farrar, Clermont-Ferrand, Presses Universitaires Blaise Pascal, coll. « Littérature », 2011, p. 161-176.
  • « La Représentation des femmes écrivains dans les Mémoires d’outre-tombe de Chateaubriand », Le Magasin du XIXe siècle (« Société des Etudes romantiques et dix-neuviémistes »), No 1 (« La Femme auteur »), 2011, Nîmes, Lucie-éditions, p. 31-35.
  • « Combourg, lieu matriciel », dans « Ô saisons, ô châteaux » : Châteaux et littérature des Lumières à l'aube de la modernité (1764-1914) , éd. Pascale Auraix-Jonchière, Clermont-Ferrand, Presses Universitaires Blaise Pascal, 2004, pp. 39-69.
  • « Le retour au lieu paternel. Un thème obsédant de l’écriture chateaubrianesque », Société Chateaubriand. Bulletin Année 2007, 50, 2008, pp. 37-49.
  • « Les paysages de l’Itinérance dans les récits de voyage de Chateaubriand : accélération temporelle et fragmentation spatiale», Revue Entre’Actes, Strasbourg, 2008, pp. 92-98.
  • « De l’île poétique à l’île culturelle : l’imaginaire îlien dans l’œuvre de Chateaubriand », dans De l’Île réelle à l’île fantasmée, Voyages, littérature(s) et insularité (XVIIe-XXe siècles), sous la direction de Diana Cooper-Richet et Carlota Vicens-Pujol, Paris, Nouveau Monde éditions, 2012, pp. 121-140.
  • « Espaces de la douleur : de la sublimation des paysages cathartiques dans l’œuvre de Chateaubriand », dans Représentations littéraires et picturales de la douleur du XIXe au XXIe siècle, études réunies par Sébastien Baudoin, Céline Bricault et Maya Hadeh, actes du colloque coordonné par Makki Rebbai, Clermont-Ferrand, PUBP, 2012, pp. 11-23, http://celis.univ-bpclermont.fr/IMG/pdf/Vol_douleur.pdf.
  • « Le pittoresque, entre peinture et littérature dans quelques paysages de Chateaubriand », dans Le Pittoresque, Métamorphoses d’une quête dans l’Europe moderne et contemporaine, études réunies par Jean-Pierre Lethuillier et Odile Parisis Barubé, Paris, Classiques Garnier, 2012, pp. 329-340.
  • « Vie personnelle et vie publique de Chateaubriand », dans La Faute à Rousseau, n° 60 (juin 2012), « Politique et autobiographie», pp. 16-18.
  • « Atala et ses parodies contemporaines. Chateaubriand au miroir dépoli de la réception », dans Chateaubriand et le récit de fiction, sous la direction de Fabienne Bercegol et Pierre Glaudes, Paris, Classiques Garnier, « Études dix-neuviémistes », 2013, pp. 331-347.
  • « Écriture et magie dans l’œuvre de Chateaubriand », Lettres romanes, vol. 66, 3-4, 2012, pp. 529-546.
  • « Le murmure des espaces sacrés dans René (1802) de Chateaubriand : une assomption poétique ? », Heterotopos, «Espaces sacrés II », 6, 2013, pp. 7-27.
  • « René et le Juif errant : réécriture et variations mythiques », dans Mythe(s) : construction, traduction, interprétation, textes réunis par Lucie Lagardère, Textuel n° 68, Paris, Publications de l’Université Diderot-Paris VII, 2012, pp. 121-132.

 

BAUDRIER (Pierre),

  • « Une lettre de Charles X lithographiée »,Revue française d’histoire du livre, n° 137, 2016, p. 262-269. Les Mémoires d’outre-tombe font référence à cette lettre (livre XXXV, chapitre 6).
  • « Chateaubriand ou Deschapelles ? », pp. 2-7, dans Pour André Crépin. La forêt dans la réalité et dans la fiction. Renard dans les vignes. Nains et géants. La femme dans la musique. Religion et littérature. La culture sur les rives de la Méditerranée. Varia.- Amiens : Presses du Centre d’Études Médiévales », Université de Picardie - Jules Verne, 2008.- V-488 p. (Études Médiévales, Revue publiée par Danielle Buschinger, 9ème et 10ème années, Numéro double 9-10).

 

BAYLE (Corinne), « Ce que dit René aux jeunes gens d'aujourd'hui », in Enfances et voyages de Chateaubriand : Armorique, Amérique (actes du colloque de Brest, septembre 1998), textes réunis par Jean Balcou, Paris, Honoré Champion, 2001, pp. 75-82.

 

BAZIN (Christian), « Chateaubriand et Tocqueville », Société Chateaubriand. Bulletin année 2005 , 48, 2006, pp. 103-107.

 

BEAULIEU (Étienne),

  • « Banalité de la terreur. Chateaubriand et l'âge de la prose », OEuvres & critiques , XXXII, 1, 2007, pp. 85-89.
  • « Chateaubriand et le cloître du temps : disparition de la bibliothèque dans la Vie de Rancé  », Études littéraires (Québec), XXXVII, 2, printemps 2006, pp. 31-41.

 

BECDELIEVRE (Laure) et FARAGO (France), Penser l'Histoire en 30 dissertations corrigées, avec des conseils méthodologiques , Paris, Sedes, « Impulsion », 2007, 231 p.

 

BEDOUELLE (Guy), « La Constantinople chrétienne, de Voltaire à Chateaubriand : Mémoires d’un silence », Istina (Boulogne-sur-Seine), LII, 4, 2007, pp. 437-448.

 

BEHZADI (Majid-Youssefi), « Chateaubriand vu par Djamalzadeh ou la séduction moralisée », dans La Séduction : donjuanismes européens et littératures émergentes (Actes du séminaire de littérature comparée, Équipe Littérature et herméneutiques, Université de Toulouse II), textes réunis par A. Mansau, Paris, Eurédit, 2010, pp. 151-158.

 

Benhaim (André), « De René à Renée », Les Cahiers Naturalistes, 73, 1999, pp. 151-166.

 

BÉNICHOU (Paul), « Chateaubriand et son siècle, d'après René et le Génie du christianisme  », in Chateaubriand visionnaire (actes du colloque tenu à la Fondation Singer-Polignac, le 28 juin 2000), dir. Jean-Paul Clément, Paris, Éditions de Fallois, 2001, pp. 55-70.

 

BENOIT (Éric), « L’harmonie et le chaos aux commencementsde la modernité littéraire (Chateaubriand, Nerval, Baudelaire, Hugo)», dans Harmonie et disharmonie dans l’esthétique occidentale et dans l’esthétique chinoise à l’époque de la modernité littéraire, dir. Éric Benoit, Bordeaux, Presses Universitaires de Bordeaux, « Modernités », n° 40, 2016, p. 31-53.

 

BERCEGOL (Fabienne)

 

  • « Chateaubriand botaniste et jardinier » ; « Chateaubriand : parcs et jardins », dans Dictionnaire littéraire des fleurs et des jardins (xviiie-xixesiècles), dir. Pascale Auraix-Jonchière et Simone Bernard-Griffiths, avec la collaboration d’Éric Francalanza, Paris, Honoré Champion, 2017, p. 73-77 ; p. 83-87.
  • « Chateaubriand : gloire oblige ! », dans « La Machine à gloire », Le Magasin du xixesiècle, 2017, p. 44-51.
  • « Dans le sillage de Werther et de René : la représentation de la “rêveuse mélancolie”, dans Valérie de Julie de Krüdener », dans Les Femmes en mouvements. L’univers sentimental et intellectuel des romancières du début du xixesiècle, dir. Fabienne Bercegol et Cornelia Klettke, Berlin, Frank & Timme, 2017, p. 149-168.
  • « La symbolique du nuage dans les Mémoires d’outre-tombe de Chateaubriand », dans Les Nuages, du tournant des Lumières au crépuscule du romantisme (1760-1880), dir. Pierre Glaudes et Anouchka Vasak, Paris, Hermann, 2017, p. 187-207.
  • « Les enjeux du canon littéraire européen chez Chateaubriand », dans Un Canon littéraire européen ?,Actes du colloque international des 26, 27 et 28 mars 2014, dir. Michael Bernsen, Université de Bonn, Serveurdes Documents, 2017, p. 35-44.
  • « Sur les traces de Swinburne : Grenade, dans Les Aventures du dernier Abencéragede Chateaubriand », Société Chateaubriand. Bulletin, n° 59, 2016, p. 55-65.
  • « Des Mémoires de ma vie aux Mémoires d’outre-tombe : le portrait de la mère de Chateaubriand », dans Les Relations familiales dans les écritures de l’intime du XIXesiècle français, études réunies et présentées parSimone Bernard-Griffiths et Daniel Madelénat, Clermont-Ferrand, Presses Universitaires Blaise Pascal, « Écritures de l’intime », 2016, p. 237-250.
  • « La destruction de l’idylle familiale dans les fictions de Chateaubriand », dans Balzac et consorts. Scénographies familiales des conflits historiques dans le roman du XIXesiècle, textes réunis et présentés par Pascale Auraix-Jonchière, C.R.I.N. : Cahiers de recherche des instituts néerlandais de langue et de littérature françaises, vol. 61, Leyde/Amsterdam, BRILL/Rodopi, 2016, p. 213-228.
  • « Le discours sur les passions au lendemain de la Révolution : Mme de Staël, Chateaubriand », dans L’Homme et ses Passions, Actes du XVIIeCongrès international de l’Association Guillaume Budé, textes réunis par Isabelle Boehm, Jean-Louis Ferrary et Sylvie Franchet d’Espérey, Paris, Les Belles Lettres, 2016, p. 757-769.
  • « L’imaginaire de la cathédrale chez Chateaubriand »,Orages. Littérature et culture (1760-1830), n° 15, « L’Europe de l’opéra », dir. François Lévy, mars 2016, p. 225-245.

 

  • « Fortune de l’Enchanteur dans le discours critique de la seconde moitié du XIXesiècle », dans Réévaluations du Romantisme, sous la direction de Marie Blaise, Montpellier,Presses Universitaires de la Méditerranée, 2014, pp. 95-112.
  • « Le thème des croisades dans l’œuvre de Chateaubriand », Société Chateaubriand. Bulletin, n° 57, 2014, pp. 49-62.
  • « Un mythe romantique : Napoléon dans les Mémoires d’outre-tombede Chateaubriand », dans Napoléon Bonaparte oder der entfesselte Prometheus, éd. Willi Jung, Bonn, Bonn University Press, 2015, pp. 95-112.
  • « L’expérience romanesque au crible des romans confessions du XIXe siècle », dans L’Expérience romanesque au XIXesiècle, dir. CatherineMariette-Clot, Romanesques, n° 5, Paris, Classiques Garnier, 2013, pp. 169-183.
  • « La poétique de l’essai au lendemain de la Révolution : l’éclairage des notes dans l’Essai sur les révolutions de Chateaubriand », Romantisme, n° 164, 2014, pp. 27-39.
  • « Le Cantique des cantiques dans les fictions de Chateaubriand », dans Formes bibliques du roman au XIXe siècle, études réunies par Fabienne Bercegol et Béatrice Laville, Paris, Classiques Garnier, 2011, p. 47-68.
  • « L’expérience de la conversion dans l’œuvre de Chateaubriand », dans Les Religions du XIXe siècle, Congrès de la SERD, sous la direction de S. Guermès et B. Marchal. Article en ligne sur le site : http://etudes-romantiques.ish-lyon.cnrs.fr/cariboost_files/FabienneBercegol.pdf .
  • « Des lettres et des gens de lettres dans l' Essai sur les révolutions», dans Chateaubriand avant le Génie du christianisme (actes du colloque ENS Ulm), textes réunis par B. Didier et E. Tabet, Paris, Champion, 2006, pp.  87-106.
  • « L'Expérience de la montagne chez Senancour : la lettre VII d' Oberman  », Société Chateaubriand. Bulletin année 2005 , 48, 2006, pp. 63-77.
  • « Mémoire et mélancolie : le récit d'enfance dans les Mémoires d'outre-tombe de Chateaubriand », dans Le Temps de la mémoire: le flux, la rupture, l'empreinte, textes réunis et présentés par D. Bohler, revue Eidôlon, septembre 2006, n° 72, Presses universitaires de Bordeaux, pp. 417-429.
  • « Portraits d'écrivains : Chateaubriand et l'homme de lettres du XVIII e siècle », dans Ruptures et continuités. Des Lumières au symbolisme (actes du colloque international de Besançon, 18-20 septembre 2002), textes recueillis et publiés par France Marchal-Ninosque, Nancy, Presses universitaires de Nancy, 2004, pp. 69-82.
  • « Velléda ou la passion selon Chateaubriand », dans La Pensée du paradoxe. Approches du romantisme. Hommage à Michel Crouzet , dir. Fabienne Bercegol et Didier Philippot, Paris, Presses de l'Université de Paris-Sorbonne, 2006, pp. 617-640.
  • en collaboration avec Florence Fournet:  « Bibliographie commentée de l'Itinéraire de Paris à Jérusalem », L'Information littéraire, 3, automne 2006, pp. 53-58.
  • « Chateaubriand ou la conversion au progrès », Romantisme, 108, 2000, pp. 23-51.
  • « De la grâce au grotesque : genèse de la 'poétique du christianisme' dans l'oeuvre de Chateaubriand », in Éthique et littérature XIX e -XX e siècles , (Actes du colloque « Éthique, esthétique : avenir de la spiritualité ? », Strasbourg, 10-11 décembre 1988), textes réunis par Éléonore Roy-Reversy et Gisèle Séginger, Strasbourg, Presses universitaires de Strasbourg, 2000, pp. 47-58.
  • « Chateaubriand, Mémoires d'outre-tombe , livres IX à XII », dans Penser l'Histoire , ouvrage coordonné par Marie-Christine Bellosta, Paris, Belin (« Un thème, trois œuvres »), 2007.
  • « Poétique de l'anecdote », in Chateaubriand Mémorialiste. Colloque du cent cinquantenaire (1848-1998) , textes réunis par Jean-Claude Berchet et Philippe Berthier, Genève, Droz, 2000, pp. 215-234.
  • « Des Natchez aux Martyrs : violences de l’éros dans l’oeuvre de Chateaubriand», HB Revue internationale d'études stendhaliennes, n°11-12, 2007-2008, p. 91-104.
  • « L’enseignement des variantes dans Atala », dans Chateaubriand réviseur et annotateur de ses œuvres, sous la direction de P. Tucci, Paris, Champion, 2010, pp. 117-138.
  • « L'Ambassadeur, le fugitif et le douanier : passages de frontières dans La Chartreuse de Parme et les Mémoires d'outre-tombe  », Eidôlon , n° 67 (« Frontières et seuils »), juin 2004, pp. 236-249.
  • « Poétique du romanesque selon Chateaubriand », dans Gilles Declercq et Michel Murat, Le Romanesque , Paris, Presses de la Sorbonne Nouvelle, 2004, pp. 139-151.
  • « L'apogée en littérature : les génies-mères de Chateaubriand », Eidôlon (Presses Universitaires de Bordeaux), n° 69, septembre 2005, pp. 227-239.
  • « Chateaubriand, " le vicomte pamphlétaire " », Cahiers Paul-Louis Courier , mai 2005, pp. 145-161
  • « De l'adieu et du deuil au seuil du XIX e siècle », Modernités , 21 : Deuil et littérature , textes réunis et présentés par Pierre Glaudes et Dominique Rabaté, 2005, pp. 41-61.
  • « Pèlerinages à Combourg », Eidôlon (Presses Universitaires de Bordeaux), n° 71 ( Châteaux romantiques ), décembre 2005, pp. 57-68.
  • « Préface » d'Enfances romantiques (Actes du colloque organisé par Fabienne Bercegol et Gérard Peylet au Maine-Giraud les 13, 14 et 15 juin 2002), Eidôlon (Cahiers du LAPRIL, Université Michel de Montaigne Bordeaux III), n° 64, novembre 2003, pp. 7-21.D'autres interventions de ce colloque portent sur Chateaubriand. Voir : DIAZ (José-Luis) ; FRANCALANZA (Éric) ; TABET (Emmanuelle).
  • « Figures du solitaire dans l'oeuvre de Chateaubriand », Modernités (Bordeaux), 19, 2003 (« L'Invention du solitaire », textes réunis et présentés par Dominique Rabaté), pp. 69-95.-- , «  Génie du christianisme , génie du romanesque », Société Chateaubriand. Bulletin 2002 , 45, 2003, pp. 191-199.
  • « Accents nihilistes dans les premières œuvres de Chateaubriand et de Senancour », dans Nihilismes ?, textes réunis par Éric Benoît et Dominique Rabaté, Modernités, n° 33, 2012, pp. 61-74.
  • « Chateaubriand et Bernardin de Saint-Pierre. La réécriture de Paul et Virginie dans Atala », dans Chateaubriand et le récit de fiction, sous la direction de Fabienne Bercegol et Pierre Glaudes, Paris, Classiques Garnier, « Études dix-neuviémistes », 2013, pp. 95-113.
  • « L’héritage de l’idylle dans les fictions de Chateaubriand », dans Chateaubriand et le récit de fiction, sous la direction de Fabienne Bercegol et Pierre Glaudes, Paris, Classiques Garnier, « Études dix-neuviémistes », 2013, pp. 67-93.
  •  « Réminiscences mélancoliques dans les Mémoires d’outre-tombe de Chateaubriand et Oberman de Senancour », dans L’ombre du souvenir : littérature et réminiscence, du Moyen Âge au XXIe siècle, études réunies par Jean-Yves Laurichesse, Paris, Classiques Garnier, « Études dix-neuviémistes », 2012, pp. 105-121.

 

BERCEGOL (Fabienne), NÉDELEC (Claudine) et TOSEL (André), Penser l'histoire. Un thème, trois oeuvres , ouvrage coordonné par Marie-Christine Bellosta, Paris, Belin, « Lettres Sup », 2007, 301 p.

 

BERCEGOL (Fabienne) et GLAUDES (Pierre), « Introduction », dans Chateaubriand et le récit de fiction, sous la direction de Fabienne Bercegol et Pierre Glaudes, Paris, Classiques Garnier, « Études dix-neuviémistes », 2013, pp. 7-15.

 

BERCHET (Jean-Claude),

  • « Chateaubriand, écrivain néoclassique ? », Société Chateaubriand. Bulletin, n° 58, 2015, p. 69-86.
  • « Chateaubriand et le libéralisme », Annales Benjamin Constant, n° 41, Genève, Slatkine, 2016, p. 217-235.
  • « Tribunal ou Tribunat ? Une coquille significative », Société Chateaubriand. Bulletin, n° 57, 2014, pp. 63-64.
  • « Chateaubriand et Avramiotti », Société Chateaubriand. Bulletin année 2006 , 49, 2007, pp. 57-61.
  • « Chateaubriand et Madame de Boigne », Société Chateaubriand. Bulletin 1999 , 42, 2000, pp. 48-57.
  • « Chateaubriand et Lyon », dans Société Chateaubriand. Bulletin année 2009, 52, 2010, pp. 49-54.
  • « Chateaubriand et le théâtre du monde », in Chateaubriand Mémorialiste. Colloque du cent cinquantenaire (1848-1998) , textes réunis par Jean-Claude Berchet et Philippe Berthier, Genève, Droz, 2000, pp. 307-320.
  • « Pages détachées », in Les Manuscrits des Mémoires d'outre-tombe, Paris, Le Club de la Bibliothèque Nationale de France, 2000, pp. 35-55.[Fac-similés commentés.]
  • « La Tradition manuscrite des Mémoires d'outre-tombe  », in ibid. , Paris, Le Club de la Bibliothèque Nationale de France, 2000, pp. 11-17.
  • « Chateaubriand et Napoléon : une question de régime », Cahiers parisiens (The University of Chicago Center in Paris), n° 1, 2005, pp. 67-80.
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  • « Chateaubriand ou la fascination de la Gorgone », Critique , n° 683, avril 2004, pp. 327-337.
  • « Le Mercure de France et la " Renaissance " des Lettres », dans L'Empire des Muses. Napoléon, les Arts et les Lettres , sous la direction de Jean-Claude Bonnet, Paris, Belin, 2004, pp. 21-58.
  • « Du sentiment en littérature : Madame de Staël, Chateaubriand, Ballanche », Société Chateaubriand. Bulletin 2000 , 43, 2001, pp. 5-13.
  • « L'Europe prisonnière », Chateaubriand. Paris - Prague - Venise , textes réunis par Philippe Berthier, « Cahiers romantiques n° 7 », Clermont-Ferrand, Presses Universitaires Blaise Pascal, 2001, pp. 7-23.
  • « En voyage avec les Muses : le cas Chateaubriand », in Voyage et littérature , études réunies et présentées par Olivier Hambursin, Amay (Belgique), L'Arbre à paroles, 2001, pp. 96-117.
  • « Le dernier avatar des Œuvres complètes : les Mémoires d’outre-tombe », dans Chateaubriand réviseur et annotateur de ses œuvres, sous la direction de P. Tucci, Paris, Champion, 2010, pp. 17-33.
  • « Le Voyage littéraire : une invention du XIX e siècle », in Le Voyage littéraire . Actes des cinquièmes rencontres de Bourges (décembre 2000), Fédération des [...] patrimoines littéraires, 2003, pp. 47-63.
  • « Les Prédécesseurs de Chateaubriand en Orient », dans Chateaubriand en Orient. Itinéraire de Paris à Jérusalem . 1806-1807 (catalogue de l'exposition présentée à la Maison de Chateaubriand du 26 avril au 13 juillet 2006), Châtenay-Malabry, Maison de Chateaubriand, 2006, pp. 53-63.
  • « Un Itinéraire à la croisée des chemins », dans Le Voyage en Orient de Chateaubriand , textes rassemblés et présentés par Jean-Claude Berchet, avec le concours de la Société Chateaubriand, Houilles, Manucius, 2006, pp. 11-20.
  • Notice « Chateaubriand », dans La Fabrique du Moyen Âge au XIX e siècle. Représentations du Moyen Âge dans la culture et la littérature françaises du XIX e siècle , sous la direction de S. Bernard-Griffiths, P. Glaudes et B. Vibert, Paris, Champion (« Romantisme et modernités »), 2006, pp. 297-311.·Voir note de lecture de Philippe Berthier, dans Bulletin 49, pp. 223-224.
  •  « Voyageurs en Orient sous la Restauration (1ère partie) : Forbin et Marcellus », Société Chateaubriand. Bulletin Année 2007, 50, 2008, pp. 79-92.
  • « Les Manuscrits de Chateaubriand », Société Chateaubriand. Bulletin Année 2007, 50, 2008, pp. 133-141.
  • « Présentation » de la journée d’étude « Chateaubriand et les droites sous la monarchie constitutionnelle », Société Chateaubriand. Bulletin, n° 55, 2012, pp. 49-50.

 

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  • « Dix lettres (dont cinq inédites) de Chateaubriand des années 1810, 1828, 1832, 1833, 1837, 1842 et 1845 », Société Chateaubriand. Bulletin, n° 59, 2016, p. 25-36.
  • « Chateaubriand », dans La Bible dans les littératures du monde, dir. Sylvie Parizet, Paris, Les Éditions du Cerf, 2016, t. I.
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  • « Chateaubriand et les poètes anglais, exercices de critique littéraire »,Société Chateaubriand. Bulletin, n° 56, 2013, pp. 115-134.
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  • « Aspects politiques de la question du sublime dans les Mémoires d'outre-tombe », communication prononcée lors de la journée d'études du 5 octobre 2012 organisée par l'association de doctorants le Têtes Chercheuses, à l’Université de Jean Monnet de Saint-Etienne, et publiée sur le site http://teteschercheuses.hypotheses.org/381
  • « Le devenir du sublime burkien dans Le Génie du christianisme», communication prononcée lors du 7e atelier de la Société Chateaubriand, à Paris IV, le 12 octobre 2013. Version abrégée parue dans le Bulletin n°56 de la Société, Paris, Manucius, 2014, p. 197-198.

 

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  • « De l'imaginaire cyclique à la vision eschatologique dans l' Essai sur les Révolutions de Chateaubriand », dans Chateaubriand avant le Génie du christianisme (actes du colloque ENS Ulm), textes réunis par B. Didier et E. Tabet, Paris, Champion, 2006, pp. 29-43.
  •  « Deux enfants du classicisme : Chateaubriand et Yourcenar », Bulletin de la société internationale d'Études Yourcenariennes, 25, 2004, pp. 143-156.

 

BRISSETTE (Pascal), « Chateaubriand et l' Essai sur les Révolutions  », dans La Malédiction littéraire. Du poète crotté au génie malheureux , Montréal, Les Presses de l'Université de Montréal (« Socius »), 2005, pp. 259-268.

 

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BRUCKER (Nicolas), « Le Génie du christianisme et l'apologétique du XVIII e siècle : le jugement de l'abbé de Boulogne », dans Ruptures et continuités. Des Lumières au symbolisme (actes du colloque international de Besançon, 18-20 septembre 2002), textes recueillis et publiés par France Marchal-Ninosque, Nancy, Presses universitaires de Nancy, 2004, pp. 37-47.

 

BRUNEL (Pierre), « François-René de Chateaubriand, Atala René (1801, 1802, 1805). Le presque rien et le secret », dans Le Chemin de mon âme : roman et récit au XIX e siècle, de Chateaubriand à Proust , Paris, Klincksieck, 2004, pp. 27-39.

 

BRUNET (François), « Le Traitement de l'Histoire dans l' Itinéraire de Paris à Jérusalem  », dans L' Itinéraire de Paris à Jérusalem. Un « Voyage avec des voyages » , Journée d'étude organisée par Marie-Ève Thérenty et Stéphane Zékian à l'Université de Montpellier 3, le 18 novembre 2006, sur le site de Fabula (http://www.fabula.org/colloques/sommaire397.php).

 

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  • « Le Génie du christianisme ou comment « classer la Bible parmi les chefs d’œuvre littéraires de l’humanité » », dans Formes bibliques du roman au XIXe siècle, études réunies par Fabienne Bercegol et Béatrice Laville, Paris, Classiques Garnier, 2011, p. 17-27.