Distinction

Nous avons le plaisir de vous informer que Mme Béatrice Didier, Vice-Présidente de notre Société a reçu :

  • le Prix de la critique, pour l'ensemble de ses travaux critiques.
  • Le Prix Pierre-Georges Castex de littérature française de l'Académie des Sciences Morales et Politiques, pour l'édition des Œuvres complètes de Georges Sand et de Chateaubriand.

Source : Éditions Honoré Champion

Chateaubriand aux Éditions Honoré Champion :

Télécharger le fichier PDF ci-dessus:

https://www.honorechampion.com/img/cms/pdf_catalog/2021_chateaubriand.pdf

                                                                                                                                     

Le site de Béatrice Didier :

https://www.beatricedidier.fr/

________________________________________________

Sortie en librairie :

Date de parution, le 21 oct 2021
Flavien Bertran de Balanda
Louis de Bonald
Philosophe et homme politique (1754-1840)
CNRS éditions, 2021, 400 p. Format : 15 x 23 cm
Chercheur à l’École pratique des hautes études et chercheur associé au Centre d’histoire du xixe siècle, Flavien Bertran de Balanda a obtenu pour ce travail la médaille de la Fondation Napoléon et le prix de thèse de la Maison Auguste Comte.
Télécharger
Louis de Bonald Philosophe et homme politique
Flyer_Louis de Bonald Flavien Bertran de
Document Adobe Acrobat 3.4 MB

En liens avec F.R. de Chateaubriand

Dans cette rubrique, vous trouverez une liste non exhaustive des événements portant sur la vie et l'œuvre de F.R. de Chateaubriand mais qui ne sont pas directement organisés par la Société.

_________________________________________________

ASSOCIATION DES AMIS DE LA MAISON DE CHATEAUBRIAND


© : Cécile Pastré

Mardi 19 Octobre 2021 à 18h30 Assemblée Générale et à 20 h

 

Spectacle musical dans le grand Salon de la Maison de Chateaubriand

 

COMPLET

 

« L’Écho des batailles de Napoléon»

 

Le pianiste Daniel Propper et le comédien Pierre Hentz vous proposent une Europe à remonter le temps. Une Europe napoléonienne sur une dizaine d'années, au début du XIX° siècle.

 

Une épopée militaire traduite en musique. Une épopée qui commence par des victoires et qui s’achève à Waterloo "morne plaine" le 18 juin 1815. Écoutons Chateaubriand qui se trouvait dans la campagne proche de Gand ce jour-là : "Cette grande bataille, encore sans nom, dont j'écoutais les échos au pied d'un peuplier, et dont une horloge de village venait de sonner les funérailles inconnues, était la bataille de Waterloo !"

 

D'Austerlitz, la "bataille des Trois Empereurs" (2 décembre 1805), à la défaite de Waterloo en passant par Iéna, la victoire totale sur les Prussiens (14 octobre 1806), le Pianiste interprète des compositeurs des 2 camps, illustrant ainsi le vers de Hugo dans les"Châtiments" : "D'un côté c'est l'Europe, et de l'autre la France !".

 

Il vous fera ainsi découvrir ou redécouvrir les compositeurs français Louis Emmanuel Jadin, Jean-Frédéric Le Mière de Corvey, qui fut également officier sous le Premier Empire, les compositeurs allemands Daniel Steibelt, Ruppe (néerlandais d'origine allemande), et tchèques, Ignace Moscheles, né à Prague, et Jan Ladislav Dussek, tous contemporains de cette époque ainsi que des Extraits de L. von Beethoven.

 

Ainsi cette soirée musicale et historique, "L’Écho des batailles" (selon le titre du CD ayant reçu le prix de la Fondation Napoléon), Daniel Propper la veut avant tout comme l'écho de la paix et de la fraternité dans notre Europe d’aujourd’hui.

 

Textes choisis et/ou composés par le Comédien Pierre Hentz.

 

Le programme musical, avec des extraits des œuvres suivantes :

 

– La Grande Bataille d'Austerlitz (Jadin)

– La Bataille d'Jena (Le Mière)

– La Destruction de Moscou (Steibelt)

– La Grande Bataille de Waterloo (Ruppe)

Prochains spectacles donnés dans le grand Salon de la Maison de Chateaubriand  :

 COMPLET

Mardi 9 Novembre 2021 à 20 h :

Pièce théâtrale d'Yvan Lambert "Diplomates" avec Yvan Lambert et André Loncin. La scène est à Vienne dans le bureau du Prince  de Metternich, Chancelier d'Autriche, en sa villa du Rennweg, le 29 Septembre 1814, vers neuf heures du soir et Talleyrand, chef de la Diplomatie française.

 

Yvan LAMBERT

Formé au Cours Simon, il travaille avec Olivier Hussenot, Jean Marais, Muriel Robin, Coluche et Charles Charras dont il interprète la pièce « Le Président » plus de 1000 fois entre 1980 et 1984 (reprise en 2008). « Le Souper » de J.Cl. Brisville, de 2002 à 2004. Ces dernières années, il a interprété : « Chute d’une nation » de Yann Reuzeau, au Théâtre du Soleil, « Le Diable Boiteux » de Sacha Guitry, « Le Limier » d’Anthony Shaffer, « Le Portrait de Dorian Gray » d’Oscar Wilde.

Cet été, il a joué dans « Diplomate », pièce dont il est également l’auteur.

 

André LONCIN

Après une formation de comédien à l’INSAS à Bruxelles, André Loncin arrive à Paris pour y suivre « Les ateliers de l’Acteur-Créateur » dirigé par Alain Knapp, atelier dont il reprend la direction.

Il traduit des œuvres de Goethe et de Kleist, met en scène Tchekhov, Racine, Strindberg.

Il a crée et dirige la compagnie « Le Petit Théâtre ». Il y interprète et met en scène des pièces de Pinter, Koltès, Queneau, Capote, Brecht, etc.

Il propose également un répertoire d’une vingtaine de lectures/spectacles parmi lesquelles « L’étranger » de Camus, « Le journal d’un fou » de Gogol, « Mémoire d’Hadrien » de Marguerite Yourcenar, « La recherche du temps perdu » de Marcel Proust.

_________________________________________________

Soirée La Fontaine reportée au Mardi 18 Janvier 2022

 

Chers Amis,

Hélas, le spectacle du 7 Décembre sur Jean de La Fontaine est annulé à cause de la jauge limitée à 20-25 personnes par la Direction de la Maison de Chateaubriand à cause du nouveau virus, aussi il va être reporté au Mardi 18 Janvier 2022. J'espère que vous serez libre mais n'oubliez pas de me redonner votre numéro de portable avec votre réponse positive afin de vous prévenir rapidement en cas d'un nouveau confinement ou d'une jauge encore limitée. De toute façon ce concert sera joué.

En attendant votre réponse, chers Amis, je vous souhaite de très bonnes fêtes de fin d'année et vous adresse mes affectueuses amitiés,

Cécile Pastré

_________________________________________________

Chers Amis,

Exceptionnellement, la Maison de Chateaubriand ayant pris en charge le spectacle sur Jean de La Fontaine et non par notre Association, les comédiens sont payés par celle-ci. Il faut donc prévoir 8 € pour la  soirée si vous êtes adhérents de l'AAMC. C'est pourquoi il est recommandé d'apporter la preuve de votre cotisation.

Par contre, votre cotisation 2022 sera valable pour les 5 spectacles à venir au lieu de 4.

En vous remerciant pour votre compréhension et en attendant le plaisir de vous retrouver, chers Amis, je vous prie de croire à mon attentive sympathie,

Cécile Pastré

_________________________________________________

Chers Amis,

 

La Direction de la Maison de Chateaubriand me confirme que vous pourrez assister le  Mardi 18 Janvier 2022 à la soirée  Jean de La Fontaine avec le Quatuor Hélios. J'espère que vous serez libres mais n'oubliez pas de me redonner votre numéro de portable avec votre réponse si positive afin de vous prévenir rapidement en cas d'un nouveau confinement de dernière minute.

En attendant votre réponse si vous désirez assister à "Du temps que les bêtes parlaient...", je vous présente tous mes meilleurs vœux et surtout de bonne santé.

Je vous adresse, chers Amis, avec tous mes vœux, mes affectueuses amitiés, en espérant toujours compter sur votre présence.

P.S. Port du masque obligatoire et passe sanitaire.

Cécile Pastré

_________________________________________________

 35 ème prix Chateaubriand

Alexandre Dupilet lauréat du prix Chateaubriand 2021 pour son ouvrage,

Le Régent : Philippe d'Orléans, l'héritier du Roi-Soleil publié aux éditions Tallandier.2020

Domaine départemental de la Vallée-aux-Loups

Mercredi 17 novembre 2021 18h00

___________________________________________________

Lettre d'information novembre 2021

A la Maison de Chateaubriand, autour de l'exposition "Un peintre romantique dans la Calabre napoléonienne : Franz Ludwig Catel" :
> visites commentées les jeudis et samedis 13 et 27 novembre à 16h
> visite - atelier en famille le 21 novembre à 15h30
> journée d'étude et table ronde les 18 et 27 novembre
> concerts et chants traditionnels italiens les 21 et 27 novembre à 17h30

A l'Arboretum : cérémonies du thé japonaise les 25 et 27 novembre à 14h et 15h

 

Du côté de la Maison

La Maison propose de nouveaux formats de visites :  plus courtes (40 minutes) et thématiques, elles explorent la vie, les voyages, les amours, la personnalité et les écrits de Chateaubriand.

Découvrez ainsi les liens particuliers qui unissent Chateaubriand et la Bretagne (13 et 14 novembre) et son périple en Orient (11 et 12 décembre à 16h).

Une visite-lecture vous emmène dans une balade littéraire à travers des extraits de Chateaubriand ou de ses contemporains (27 novembre à
16h).

 

 

Du côté des collections

Les récits de voyage font rêver les riches Européens dès le XVIIIème siècle.
Le roman de Chateaubriand "Atala" est ainsi une source d’inspiration pour des producteurs de pendules aux décors exotiques.

La pendule ci-contre est surmontée d'Atala et Chactas préparant leur fuite, et son socle représente la mise au tombeau
de la jeune indienne. Consultez notre page Instagram pour voir des détails et en savoir plus !
Cette pendule récemment restaurée rythme la vie de la Maison : lors de votre visite vous pouvez entendre son tintement.

Les autres pendules de la maison de Chateaubriand vont également être restaurées. Vous pourrez bientôt les retrouver dans les salles !

 

Du côté du parc

La maison de Chateaubriand vous propose de découvrir son parc de façon narrative et immersive avec sa nouvelle application "Chateaubriand pas à pas "

Suivez les traces de Gustave Mercurin : ce critique littéraire parisien trouve un manuscrit qu’il pense être de la main de Chateaubriand. Pour en avoir le cœur net, il part à la Vallée-aux-Loups, ancienne demeure de l’écrivain.

Le portable dans la poche et les écouteurs dans les oreilles, laissez-vous porter par cette histoire qui vous emmène à travers le parc de la maison de Chateaubriand, à la découverte de l’écrivain et des lieux.

Du côté de l'Arboretum

Connaissez-vous la collection départementale de bonsaïs ?

Depuis 2013, 66 arbres miniatures sont présentés à l'Arboretum de la Vallée-aux-Loups dans une serre tempérée spécialement adaptée. Dernière innovation en date, un système de très fine brumisation y a récemment été installé. Ce concept, parfaitement intégré à la structure métallique de la serre, permettra d’optimiser la régulation thermique de cet espace vitré lors des pics de température estivaux : la brumisation se déclenchera automatiquement dès que la température intérieure atteindra 35°C.
 

La serre est ouverte à la visite les après-midis des week-end et jours fériés, et les matins et après-midis du lundi au vendredi. 

Julien Mai The, responsable de la collection de bonsaïs, vous explique en vidéo tous les secrets de ces arbres miniatures et l'origine de cette collection.   

Chez nos voisins...

Au Domaine départemental de Sceaux, découvrez l'exposition "Jacques Zwobada. Résonances" et des ateliers de dessin dans les Anciennes Ecuries, mais également le pavillon de préfiguration du musée du Grand Siècle et son cycle de conférences qui ouvre de nouveaux regards sur la société et l'art du XVIIème siècle (du 18 novembre au 16 décembre).

A Boulogne, la Seine Musicale accueille le salon Musicora du 19 au 21 novembre, parrainé par Jean-François Zygel.
Ce grand rendez-vous de la musique et des musiciens vous propose de rencontrer 200 exposants du monde de la musique et des instruments, et d'assister à 160 événements, concerts et ateliers.

 

 


LES JOURNÉES DU PATRIMOINE 2021

Vous trouverez ci-dessous une sélection partielle en lien avec F.R. de Chateaubriand

Château de Versailles : Ouverture exceptionnelle

Avec l'aimable participation de Sandra Brun, agent d'accueil, de surveillance et de sécurité.

Photos : © Jean-Pierre Torond


L'éphéméride de septembre

4 septembre 1768 :

Il y a 253 ans naissait à Saint Malo

François-René vicomte de Chateaubriand      

 

6 septembre 1786 :

Décès de son père, René-Auguste , comte de Combourg 

6 septembre 1786 :

Blessé au siège de Thionville

 

11 septembre 1789 :

Reçu chevalier de l'ordre de Malte

 

14 septembre 1828 :

Départ pour Rome avec Mme de Chateaubriand


Les médias

Pensé et produit par Philippe Collin

Le 5 mai 1821, Napoléon Bonaparte s’éteint à Sainte-Hélène. Philippe Collin nous raconte comment le petit Caporal entre alors dans son dernier royaume, celui de nos mémoires. Dès le jour de son décès, Napoléon est dépossédé de lui-même.

Napoléon, l’homme qui ne meurt jamais

  • La mort de l’aigle, la naissance d’un mythe.
  • Le clan Bonaparte, une certaine idée de la famille.
  • La virilité à cheval, l’homme puissant. 
  • Au pied des pyramides, la genèse de l’égyptologie.
  • Le grand réformateur, l’invention de la France contemporaine.
  • Le Super flic, les prémisses de la police moderne.
  • L’esclavagiste, la mémoire coloniale. 
  • Napoléon Superstar, une icône de la pop culture.
  • Qu’est-ce que le bonapartisme ?

L'équipe

  • Produit par Philippe Collin 
  • Avec l'aide d'Estelle Gapp, chargée de programmes
  • Réalisé par Violaine Ballet 
  • Mixé par Julien Michel 
  • Illustrations musicales : Thierry Dupin et Romain Couturier
  • Illustrations de Louise Aubin

Source : France Inter

__________________________________________

Invitation au voyage : La Grèce Héroïque de Chateaubriand

Les vestiges antiques sont une composante des paysages de Grèce. Ils rappellent l’importance de l’histoire et de la mythologie grecque dans la culture européenne. Au XIXe siècle, le pays fascine les poètes romantiques, dont Chateaubriand. En 1806, l’écrivain traverse le pays et relate son voyage dans “Itinéraire de Paris à Jérusalem”. Il y ressuscite un passé perdu et exhorte les Grecs à retrouver cette Grèce idéale.

 

Source ARTE

__________________________________________

Le 13 Heures de France 2 du vendredi 3 septembre vous emmène au cœur de la Bretagne romantique,. Reportage à Combourg (Ille-et-Vilaine), sur les traces de l'écrivain Chateaubriand.

Toute la ville de Combourg (Ille-et-Vilaine), en Bretagne, semble imprégnée par l'esprit du romantisme et de son précurseur, François-René de Chateaubriand. L'écrivain a marqué la ville par son empreinte, en témoigne sa statue imposante à l'entrée de la commune. "C'est là qu'il est devenu ce qu'il est, il l'a toujours dit, 'c'est dans les bois de Combourg que je suis devenu ce que je suis', il avait l'habitude de se promener là-bas, sur le lac, le soir, dans les roseaux, il aimait beaucoup la nature", raconte Liliane Laurent, une habitante passionnée de Chateaubriand. 

Un château "majestueux et triste"

C'est dans une puissante forteresse aux murailles de granit nichée dans un écrin de verdure qu'il a grandi. Aujourd'hui, le château est toujours la propriété de ses descendants. Les premières pages des Mémoires d'outre-tombe ont été écrites dans cet édifice construit au Moyen-Âge. "Il est majestueux, mais il est un peu triste, quand on connaît l'histoire de Chateaubriand, on comprend sa nostalgie, cette espèce de vague à l'âme", estime une visiteuse.
L'Ille_et-Vilaine regorge encore de nombreux joyaux. Camille Wormser, journaliste pour le 13 heures de France 2, évoque également le village de Saint-Suliac, l'un des plus beaux de France, non loin de Saint-Malo.

 

Source France 2


Chateaubriand : trois raisons de (re)lire son “Génie du christianisme”

 

Article réservé aux abonnés 3 minutes à lire

La collection Bouquins réédite “Génie du christianisme” de François-René Chateaubriand. S’il l’a écrit en réaction contre la Révolution, l’auteur a surtout tenté de définir la beauté de la religion, qui est de répondre à l’inquiétude de l’homme. Cette édition a la bonne idée de réunir d’autres textes politiques et des pamphlets de Chateaubriand.

 

Hubert Prolongeau

 

À lire
Génie du christianisme, de François René de Chateaubriand, suivi de De Buonaparte et des Bourbons, Réflexions politiques sur quelques écrits du jour et de De la monarchie selon la charte, édition établie par Maxence Caron,        Bouquins, 1 120 pages, 64,95 €.

 

Publié le 01/08/21 mis à jour le 30/07/21

 

Livre dont le compte-rendu devrait être fait dans le bulletin n° 63 2020

https://www.telerama.fr/

__________________________________________

__________________________________________