Activités passées de 2023

____________________________________________________________

 

Samedi 2 décembre : Déjeuner-débat de fin d'année au restaurant La Petite Chaise :

 

 

CHATEAUBRIAND, MINISTRE DES AFFAIRES ETRANGERES

 

                                                                                   Paris le 7 novembre 2023,

 

                                                                                               Chers sociétaires et amis,

 

            Selon une coutume inaugurée il y a maintenant un peu plus de dix ans, nous vous invitons pour terminer l’année, à nous retrouver pour un déjeuner convivial

 Le samedi 2 décembre 2023 à partir de 12 h 15 au Restaurant La Petite Chaise

 36, rue de Grenelle, 75007 Paris

 Métro : Stations Rue du Bac ou Sèvres-Babylone, lignes 10 ou 12.

 

            Ce déjeuner nous permettra de faire le point sur les activités que nous avons l’intention d’organiser au cours de l’année qui vient et aussi d’évoquer des faits marquants de la vie et de l’œuvre de notre auteur en suivant, comme les années précédentes, le fil de la chronologie de sa carrière politique et littéraire.

 

            Cette année 2023 un thème s’impose à nous : l’année 1823 fut toute entière celle de l’apogée de la carrière politique de Chateaubriand, le moment où devenu enfin ministre, membre à part entière du gouvernement, il conduisit la politique étrangère de notre pays sous l’autorité du chef de l’Etat, le roi Louis XVIII, mais en en rendant compte régulièrement aux assemblées parlementaires. Cet exercice n’était dès le début pas facile à réussir car les temps n’étaient pas paisibles et les circonstances politiques de son accession au ministère étaient pour le moins ambigües.

 

Dans les deux derniers mois de 1822, la France avait reçu, à l’occasion du Congrès de Vérone, la mission de la Sainte Alliance de restaurer en Espagne le pouvoir du roi Ferdinand VII. Il fallait pour cela intervenir militairement dans un pays où une douzaine d’années plus tôt les armées napoléoniennes avaient connu des échecs et de grosses difficultés. D’autre part, les autres puissances européennes, notamment le Royaume Uni et l’Autriche, Canning et Metternich, ne nous faisaient aucune confiance et voyaient avec  réticence notre retour à un statut de grande puissance.

 

L’année dernière nous avions évoqué ce qu’avait été pour Chateaubriand l’année 1822. Nommé en janvier ambassadeur à Londres, il avait participé du 14 octobre au 13 décembre, en tant que plénipotentiaire au Congrès de Vérone. A la fin du mois de décembre, la démission du ministre des Affaires étrangères, Mathieu de Montmorency qui s’était estimé déjugé par le Roi, avait conduit le monarque, sur les conseils du comte de Villèle, à confier à Chateaubriand le 30 décembre le portefeuille des Affaires étrangères. Mais le président du conseil des ministres, également ministre des Finances, redoutait les conséquences budgétaires et politiques de notre intervention en Espagne malgré l’enthousiasme des députés et journalistes royalistes pour cette entreprise.

 

Chateaubriand n’a pas évoqué cette année 1823 dans les Mémoires d’outre-tombe. Il avait, en effet, déjà consacré à ce moment de sa vie un ouvrage en deux tomes : Le Congrès de Vérone. Le livre, fragment anticipé de ses Mémoires était paru en avril 1838 à Paris, chez Delloye. Jacques-Alain de Sédouy en a donné une belle édition critique chez Honoré Champion en 2014 dans la nouvelle collection des Œuvres complètes. Nous reviendrons sur ce livre. Signalons des maintenant les pages très claires que Jean-Claude Berchet a dévolu à cette époque dans sa biographie de Chateaubriand (Gallimard, 2012, pp.690-706). Il n’a pas oublié d’y rappeler que ce fut alors que Chateaubriand noua une liaison passionnée avec Cordélia de Castellane, liaison qui ne dura guère mais qui assombrit pour un temps ses relations avec Madame Récamier. Sur le ministériat, on pourra se rapporter aux ouvrages plus spécialisés de Jacques-Alain de Sédouy (Chateaubriand, un diplomate insolite, Perrin, 1992) et d’Agnès Kettler (Chateaubriand diplomate, Presses Universitaires de Rennes, 2022).

 

Nous vous invitons à vous inscrire sans retard auprès de notre trésorier

 

M. Jean-Claude Gros, 58 rue Monsieur le Prince, 75006 Paris

 

La participation aux frais est de 50 euros, comme l’an dernier. Le chèque de paiement est, bien sûr, à libeller à l’ordre de la Société Chateaubriand. Nous vous demandons instamment de bien vouloir vous inscrire avant le 28 novembre.

Attention : la salle que nous avons réservée dans ce charmant restaurant ne peut accueillir que quarante-deux convives. Nous ne pourrons retenir que les premiers inscrits dans l’ordre d’arrivée des courriers.

 

____________________________________________________________

Samedi 14 octobre :

Colloque annuel : L'image de Chateaubriand dans les livres et dans la presse de 1830 à 1948,

 

Chers Sociétaires, chers amis,

Nous vous invitons à la Journée d’études de 2023 de notre Société. Celle-ci se tiendra le samedi 14 octobre, à partir de 9 h 00, à l’Ecole Normale Supérieure, 45 rue d’Ulm, amphithéâtre Galois (accès au fond de la cour).

Vous trouverez ci-dessous le programme établi par Samantha Caretti qui a organisé cette journée d’études.

Nous espérons vous retrouver nombreux.

 

© Samantha Caretti

____________________________________________________________

SOCIETE CHATEAUBRIAND

ET

ASSOCIATION DES AMIS DE LA MAISON DE CHATEAUBRIAND

 

VOYAGE EN AUVERGNE

DU JEUDI  21 SEPTEMBRE  AU DIMANCHE 24 SEPTEMBRE 2023

 

 

                                                                                               Chers amis, chers adhérents,

 

            Vous avez reçu l’invitation à participer en septembre à notre voyage en Auvergne sur les pas de Pascal et de Chateaubriand.

 

            Le programme détaillé qui vous a été transmis, avec le formulaire d’inscription, nous permettra de réaliser de belles et intéressantes visites et promenades dans un cadre amical et convivial, comme l’an dernier en Belgique.

 

            Il vous était demandé de répondre avant le 20 juin 2023.

           

            Quelques uns d’entre vous ont déjà répondu et nous les en remercions chaleureusement. Mais trop peu. Nous demandons donc instamment à ceux qui seraient intéressés  de ne pas tarder plus longtemps à s’inscrire car nous devons confirmer  bientôt les réservations à nos prestataires de services.

 

Il serait dommage que nous devions être obligés de renoncer à ce projet.

 

Bien cordialement à vous

 

 

Guy Berger                                                                                        Cécile Pastré

Président de la Société Chateaubriand                                  Présidente de l’AAMC

                                  

                                                                                                                                                                                                          10 juin 2023

 

____________________________________________________________

Du jeudi 21 septembre au dimanche 24 septembre : Voyage à Clermont-Ferrand et en Auvergne (Le vieux Clermont, le vieux

Montferrand, le Puy de Dôme, Orcival, Saint Nectaire). Sur les pas de Chateaubriand en aout 805 et en relisant le Voyage à

Clermont. En collaboration avec I ‘Association des Amis de la Maison de Chateaubriand.

 

____________________________________________________________

 

 Vendredi 19 mai : Sortie de I‘Ascension : visite du château de la Grange-Bléneau, 77540 Courpalay (souvenir de La Fayette).

 

Pèlerinage de l’Ascension au Château de La Grange-Bléneau

En mémoire de La Fayette et de Chateaubriand

Vendredi 19 mai 2023

                                                                                                          Chers sociétaires,

Comme nous vous l’avions annoncé, lors de notre Assemblée générale du 18 mars 2023, nous nous rendrons cette année 2023, pour notre traditionnel pèlerinage de l’Ascension au château de La Grange-Bléneau, à Courpalay, en Seine et Marne.

Ce château de la Brie, d’origine médiévale, transformé au XVIIème et XVIIIème sicle, faisait partie de l’héritage d’Adrienne de Noailles, fille du duc d’Ayen, qui avait épousé le 11 avril 1774, Gilbert du Motier marquis de La Fayette. Celui-ci, né le 6 septembre 1757 au château de Chavaniac, non, loin du Puy, s’y installa avec son épouse et ses enfants en 1800-1802 lorsqu’il put revenir en France après un exil commencé en août 1792 et un peu plus de cinq années d’emprisonnement dans les geôles autrichiennes. Il y vécut jusqu’à sa mort survenue à Paris le 20 mai 1834.    

Le château de La Grange-Bléneau est resté ensuite dans le patrimoine des héritiers de La Fayette. Il est aujourd’hui la propriété d’une fondation, la Fondation de Chambrun, qui, après René et José de Chambrun, a su magnifiquement le restaurer, créer un musée contenant de précieux souvenirs et y rassembler des archives concernant divers membres de cette famille, dont au premier chef le général de La Fayette. Mais l’intérieur de ce château privé ne peut se visiter qu’en de rares occasions et n’est accessible qu’à de petits groupes. Nous sommes donc vivement reconnaissants à la Fondation de Chambrun de nous compter parmi ceux-ci.

Chateaubriand était présent à Paris en 1789-1790 au moment où La Fayette, auréolé de la gloire acquise en Amérique lors de la Guerre d’indépendance des Etats-Unis, était, en tant que commandant de la Garde nationale de Paris, un des principaux acteurs des événements de la Révolution française. Il le rencontra, plus tard sous la Restauration et les premières années de la Monarchie de Juillet, dans les salons parisiens, et notamment chez Madame Récamier. Il assista à ses obsèques nationales à Paris en mai 1834. Il l’évoque à de nombreuses reprises dans les Mémoires d’outre tombe mais aussi dans d’autres écrits, tel l’Essai sur les révolutions, dont nous pourrons parler. Ce sujet a été assez peu étudié. Le livre qui fait aujourd’hui autorité sur La Fayette et qui retrace avec exactitude  sa longue carrière est celui d’Etienne Taillemite (Paris, Fayard, 1989). L’insertion relative à La Fayette dans Wikipedia peut être également recommandée.  

Nous donnons à ceux qui seraient intéressés par cette visite, rendez-vous le vendredi 19 mai à 8 h 45 devant l’Ecole militaire, où un car de la société Nédroma nous attendra. Nous visiterons le château et son parc le matin, puis nous irons déjeuner à Nangis au restaurant Le Châtel. Au cours de ce repas nous aurons le temps de nous entretenir des rapports entre La Fayette et Chateaubriand. Nous serons de retour à Paris vers 17 h.

Le coût de la participation à cette visite sera de 100 € par personne comprenant la visite, le déplacement en car et surtout le repas. Nous vous prions de bien vouloir vous acquitter de cette participation par chèque à l’ordre de la Société Chateaubriands à adresser à notre trésorier M. Jean-Claude Gros, 58 rue Monsieur le Prince, 75006 Paris avant le jeudi 4 mai 2023.  

Attention : Notre groupe de visiteurs, à la demande formelle des responsables de la Fondation de Chambrun et pour des raisons tenant à l’espace réduit dans les pièces visitées, ne pourra pas être de plus de 16 personnes. Nous inscrirons donc ceux qui pourront en faire partie dans l’ordre d’arrivée de leur inscription et nous retournerons, bien sûr, leur règlement à ceux que nous ne pourrons à regret retenir cette fois-ci, après les avoir avertis dans les meilleurs délais 

Si ces derniers devaient être nombreux nous verrions avec la Fondation de Chambrun s’il est possible d’organiser un peu plus tard une nouvelle visite.

Cordialement à vous.

Jean-François Potton                                                             Guy Berger

Secrétaire général                                                                  Président

 

 PS, N’oubliez pas de joindre à votre inscription et règlement votre adresse électronique

21 avril 2023

____________________________________________________________

Samedi 18 mars : A l'ENS, rue d'Ulm, salle Paul Celan : 14 h : Assemblée générale statutaire et 15 h :

 

Réunion de travail : Communications de Mme Ada Comeri, professeure émérite à l’Université de Turin : Chateaubriand, poète en vers

 

et de M. Christophe Toumu, professeur à l'Université de Strasbourg et éditeur de la traduction de Milton dans Les œuvres

 

Complètes de Chateaubriand : Chateaubriand traducteur d'un poète anglais.

 

En souvenir de la réunion de travail du samedi 18  mars 2023 à L'ENS

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

M Guy Bergé Président de la Société Chateaubriand

Mme Ada Comeri, professeure émérite à l’Université de Turin

M Christophe Toumu, professeur à l'Université de Strasbourg

Photos : © Jean-Pierre Torond                                                                                                                                                                           18  mars 2023   

____________________________________________________________

28 février 2023

Nouvelles du Bulletin de la Société Chateaubriand

 

            Le dernier Bulletin de la Société Chateaubriand paru, le numéro 62, a été distribué aux adhérents de la Société et mis en vente par les Editions Manucius à la fin du deuxième trimestre de 2021.

            Ce Bulletin contenait notamment les travaux présentés lors du colloque du 15 juin 2019 sur « le rayonnement international de Chateaubriand » et un compte rendu du déjeuner-débat du 25 janvier 2020 sur « Chateaubriand et la Vendée ».

            Comme chacun le sait, l’activité de la Société a été  bousculé&e et handicapée, à partir de mars 2020 par les conséquences de la pandémie du Covid 19. Nous n’avons pu reprendre un rythme normal de nos activités qu’à partir de Mars 2022.

            Le Bulletin numéro 63 est en cours d’achèvement de rédaction et devrait pouvoir être distribué à la fin de ce premier semestre de 2023. Il sera copieux car il contiendra, outre les rubriques traditionnelles (revues des autographes et notes de lecture) les travaux présentés lors des colloques et assemblées générales du 10 octobre 2020, du 2 octobre 2021 et du 19 mars 2022 qui, devant des auditoires limités, ont porté sur « le romantisme de Chateaubriand » et « les écrivains du XXème siècle et Chateaubriand ».

            Le numéro 64 du Bulletin devrait, en revanche, pouvoir suivre sans retard. Il reprendra notamment les communications présentées lors du colloque du 15 octobre 2022 sur « Chateaubriand et l’avenir du monde » et « le marquis de Fontanes et son rôle historique ».

            Rappelons que ce Bulletin est l’œuvre de bénévoles. Nous devons la qualité constante de sa présentation au travail minutieux d’Olivia Sanchez et des Editions Manucius que nous ne saurions assez remercier.

 

                                                                                                               Guy Berger

                                                                                             Président de la Société Chateaubriand

____________________________________________________________

Mardi 7 février 2023

Remise officielle du Prix Chateaubriand à l'Institut de France.

 

Jeanne Bécart,  Xavier Darcos, Gabriel de Groglie

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pierre Manent,  Nacèra Kainou sculptrice du buste de F.R. de Chateaubriand

 

 Photos : © Jean-Pierre Torond                                                                                                                                                                               8 février 2023

 

____________________________________________________________